Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : assassinat des fidèles dans une église catholique

2 min read
Des personnes armées ayant des matériels d’explosifs ont ouvert le feu sur des fidèles au sein d’une église catholique du sud-ouest du Nigeria, dimanche de la fête de Pentecôte. Une attaque qui a causé le décès de dizaine de personnes, d’après les autorités de l’Etat.
Des personnes armées ayant des matériels d’explosifs ont ouvert le feu sur des fidèles au sein d’une église catholique du sud-ouest du Nigeria, dimanche de la fête de Pentecôte.
Spread the love

L’église catholique Saint-François-Xavier dans l’Etat d’Ondo, a été la cible des assassins. Un événement survenu au moment où les fidèles se réunissaient pour le dimanche de Pentecôte a souligné le législateur Ogunmolasuyi Oluwole. D’après le bilan des personnes décédées, plusieurs enfants figurent.

Par ailleurs, le prête qui célébrait la messe a aussi été enlevé, a annoncé Adelegbe Timileyin, le représentant de la région d’Owo à la chambre législative inférieure du Nigeria. L’annonciation des rapports du nombre de décès n’a pas été effectuée spontanément par les autorités. M. Timileyin a évoqué qu’environ 50 personnes avaient été assassinées, mais d’autres témoins de l’événement déclare un chiffre encore plus élevé.

Le cauchemar des fidèles

Des prises de vidéos paraissant provenir du lieu de l’événement de l’attaque ont laissé voir des fidèles s’agoniser dans des marées de sang alors que d’autres fidèles autour d’eux sont terrorisés et pleuraient.

A lire aussi : USA : le redéploiement des soldats militaires américains en Somalie pour combattre Al-Shabab

Suite à l’attaque, le Chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari a annoncé que : « Seuls des montres venus des régions inférieures auraient pu concevoir et exécuter un acte aussi ignoble ». Un message relevé d’après une déclaration de son porte-parole. Par ailleurs, l’auteur de l’attaque de l’église n’a pas été automatiquement détecté.

Toutefois, le service de presse du Vatican dans un communiqué a mentionné : « Le Pape a appris l’attaque (survenue) à l’église d’Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaine de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte ».

L’insécurité du pays

Une majorité de région du Nigeria fait face à des problèmes d’insécurité, dont l’Etat d’Ondo est réputé en tant que l’un des Etats les plus pacifiques de la nation. En revanche, cet Etat est en proie à une guerre terrible croissante entre les agriculteurs et les éleveurs du territoire.

Les autorités de sécurité nigérianes n’ont pas aussitôt émis une réponse face aux questions sur le déroulement de l’attaque réalisée au sein de l’Eglise catholique. De même, des questions allant dans le sens du soupçon des suspects responsables de cette attaque posée aux forces de sécurité sont restées sans réponse. La région Owo se situe à peu près 345 kilomètres (215 miles) à l’est de la ville capitale Lagos.

A lire aussi : Mozambique : nouvelle loi de condamnation contre le terrorisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *