Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Décès d’Ibrahim Attahiru, Chef de l’armée nigériane et quelques officiers dans un crash d’avion

2 min read
Ce vendredi 21 mai, le Chef de l'armée nigériane, le lieutenant général Ibrahim Attahiru est mort dans le crash d’un avion militaire à l’aéroport de Kaduna dans le nord du Nigeria.
Spread the love

Le porte-parole de l’armée de l’air Edward Gabkwet a confirmé le décès du chef de l’armée nigériane, le lieutenant général Ibrahim Attahiru, dans le crash d’un avion militaire l’aéroport de Kaduna dans le nord du Nigeria.

Agé de 54 ans seulement, le militaire avait été nommé à la tête de l’armée le 26 janvier dernier par le président nigérian Muhammadu Buhari. Ce dernier a exprimé sa profonde tritesse suite à cette grande perte et ses condoléances aux familles des défunts, qui selon lui sont des héros qui ont payé le prix ultime pour la paix et sécurité du pays.

« C’est un coup mortel qui nous est porté à un moment où nos forces armées sont sur le point de mettre fin aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté », a ajouté Muhammadu Buhari promettant que la mort de ces officiers ne sera pas vaine.

Ibrahim Attahiru était un acteur clé dans lutte contre les groupes islamistes et les groupes armées au Nigéria. Il décède deux jours après que le chef du groupe jihadiste Boko Haram Abubakar Shekau a été grièvement blessé dans le Nord-Est du pays suite à un affrontement avec des combattants d’un groupe jihadiste rival.

L’armée nigériane combat une insurrection jihadiste dans le nord-est du pays depuis 2009. Ce conflit a fait plus de 40 000 morts et plus de deux millions de réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *