Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : Evasion de 100 prisonniers après destruction des murs

2 min read
Environ 100 détenus se sont évadés après que de fortes pluies ont endommagé une prison près de la capitale nigériane, détruisant une partie de ses infrastructures.
Nigeria : Evasion de 100 prisonniers après destruction des murs
Spread the love

Les autorités ont indiqué que 118 prisonniers s’étaient initialement évadés de la prison de Suleja et que 10 avaient ensuite été capturés. Une chasse à l’homme massive pour retrouver les fugitifs restants en cours.

Plus d’infos : « Tel père, tel fils », P. Diddy, le rappeur accusé d’ agression sexuelle

Non identification des détenus évadés

Les détails sur l’identité des détenus évadés restent incertains jusque-là, ce qui suscite des inquiétudes en ce qui concerne la sécurité du peuple.

Cependant, les autorités pénitentiaires ont publié une déclaration s’engageant à travailler avec d’autres agences de sécurité pour gérer la situation et exhortant les citoyens à poursuivre leurs activités quotidiennes sans inquiétude excessive.

Les dirigeants pénitentiaire de la ville d’Abuja au Nigeria, rapporte « En collaboration avec les agences de sécurité sœurs, [nous] avons jusqu’à présent repris 10 détenus en fuite et les avons placés en détention, tandis que nous sommes à la poursuite pour reprendre le reste. » 

La sécuritaire pénitentiaire défaillante

Au vue de ces faits qui révèlent les défis plus vastes auxquels font face le système pénitentiaire du Nigeria, spécifiquement la détérioration des conditions dans plusieurs établissements. Les prisons comme Suleja, construites à l’époque coloniale, sont vieillissantes et vulnérables au vandalisme, ce qui s’expose aux risques sécuritaires.

La dernière évasion de prison fait écho à un incident similaire survenu il y a deux ans, lorsqu’une attaque contre une autre prison à Abuja avait entraîné l’évasion de plus de 400 détenus. Malheureusement, il y a eu des victimes, dont quatre détenus, un agent de sécurité et plusieurs assaillants.

Des militants islamistes ont revendiqué la responsabilité des attaques de 2022 visant à libérer des membres emprisonnés, soulignant la complexité de la situation sécuritaire du Nigeria. Depuis 2020, de nombreuses évasions de prisons ont eu lieu à travers le pays, avec plus de 5 000 prisonniers évadés, montrant les défis récurrents associés au maintien de la sécurité des établissements des prisons.

Plus d’infos : Egypte : le taux de croissance démographique chute à 1,4% en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *