Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA : Le Gouvernement interdit la vente et la consommation de la viande de brousse afin de limiter l’expansion du virus de la variole du singe

2 min read
Vu de la croissance du nombre de cas de Variole du Singe ou Monkeypox, le Gouvernement nigérian a interdit la vente et la consommation de la viande de brousse par mesure de précaution dans le but d’éviter la propagation de l'orthopoxvirus simien.
Spread the love

Ce mardi 31 mai, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Dr Mohammad Abubakar, a ordonné aux chasseurs et aux commerçants de viande de brousse dans le pays de cesser leurs activités. Il a également exhorté ses compatriotes à éviter tout contact avec les personnes soupçonnées d’être infectées. D’après le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), 21 cas ont été confirmés cette année, dont six le mois dernier et un décès.

Le ministère collabore avec le NCDC et d’autres parties prenantes au sein de l’équipe sanitaire unique afin de s’assurer que la situation soit maîtrisée. Selon des experts, il est possible d’attraper l’orthopoxvirus simienen consommant de la viande d’un animal infecté. Mais ce moyen de transmission n’est pas courant. De plus, la variole du singe est bénigne mais endémique dans le pays.

Au Nigeria et dans la plupart des régions d’Afrique, la viande de brousse est très appréciée. Dans certaines régions reculées du pays, elle est une source vitale de nourriture. Il s’agit de tout animal sauvage, notamment les porcs épics, les rats, les chimpanzés, les serpents, les chauves-souris frugivores, les antilopes etc. Par ailleurs, les animaux qui peuvent transmettre le virus sont les rongeurs infectés, plus précisément les rats et les écureuils. Selon les experts de la santé, la contamination peut se produire si une personne est mordue ou touche un animal infecté.

D’autre part, la manière dont l’interdiction sera appliquée n’est pas claire, car il existe de nombreux marchés de viande de brousse au Nigeria. Mr. Mohammad Abubakar a aussi demandé aux vétérinaires et aux autres fonctionnaires d’accroître la surveillance afin de détecter tout cas éventuel de variole du singe chez les animaux. Il a été rappelé aux exploitants de zoos, de parcs, de zones de conservation et de centres de loisirs de veiller à ce qu’il n’y ait aucun contact entre les animaux et les humains.

Au Royaume-Uni, il a été conseillé aux personnes infectées d’éviter les rapports sexuels tant qu’elles présentent des symptômes.

Lire Aussi Epidémie de la variole de singe, le système sanitaire africain et mondial s’inquiète des cas détectés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *