Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Les militants djihadiste de l’Iswap se réjouissent du décès d’Abubakar Shekau, leader de Boko Haram

2 min read
Selon un enregistrement audio des militants djihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), Abubakar Shekau, le leader du groupe djihadistes Boko Haram se serait suicidé en faisant sauter sa ceinture d'explosifs afin d'éviter de se faire prendre par ses ennemis.
Abubakar Shekau, leader du groupe djihadiste Boko Haram
Spread the love

Après de violents affrontements entre factions djihadistes rivales dans le Nord-est du Nigéria, Shekau et ses partisans auraient battu en retraite dans la brousse. Débusqué et sommé de se repentir il se serait donné la mort, préférant ainsi « … l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur terre » d’après l’enregistrement.

Boko Haram n’a fait aucune déclaration sur la mort annoncée de son chef, et l’armée nigériane dit enquêter.

Les militants de l’Iswap, groupe créé en 2016 d’une scission avec Boko Haram et reconnu par l’organisation État islamique, se réjouissent de la mort de Shekau, car il se serait rendu coupable de terrorisme et atrocités inimaginables. Malgré le décès de leur leader, certains groupes fidèles au défunt ont attaqué les djihadistes affiliés à l’Iswap qui occupe actuellement une position dominante.

L’Iswap est désormais le groupe djihadiste dominant dans le Nord-Est du Nigeria.

Pour Vincent Foucher, chercheur au CNRS et spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, : « Elle [la mort de Abubakar Shekau] est déjà ancienne car, en fait, elle daterait du 18 mai. Mais, il y a beaucoup de sources et il y a des audios qui circulent aussi. Donc, la dernière nouvelle, c’est cet audio de Abou Mosab al-Barnaoui, le leader de l’autre faction, qui mentionne la mort de Shekau. Là, je crois que c’est la bonne, effectivement. »

« Je pense, que cela va dépendre beaucoup des conditions qui sont en train de se dessiner maintenant, au fond. Est-ce que la faction liée à l’État islamique arrive à récupérer sans trop de pertes la plus grande part du capital militaire et humain de Shekau ? Si l’Iswap récupère une grosse part des hommes et du matériel de Shekau, c’est une assez mauvaise nouvelle. C’est vrai que Shekau avait occupé l’actualité, c’est une sorte de croque-mitaine terrifiant. Mais en réalité, l’Iswap, la faction liée à l’État islamique, est beaucoup plus dangereuse en tout cas pour les États du bassin du lac Tchad, parce que c’est une faction qui s’est réformée, qui s’est renforcée, qui a développé une manière de faire plus subtile, plus nuancée que Shekau. La faction liée à l’État islamique a rompu avec ça, assez largement et donc elle fonctionne beaucoup mieux. Elle a eu des résultats beaucoup plus militaires que Shekau ces trois, quatre dernières années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *