Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Libération des étudiants kidnappés en mars

2 min read
Plus d'une vingtaine d'étudiants kidnappés dans leur université à Kaduna, ville au Nord-ouest du Nigeria le 11 mars dernier ont été libérés. Le président nigérian Muhammadu Buhari a exprimé sa joie dans un communiqué, "Nous sommes heureux qu'ils aient été libérés... Nous remercions tous les acteurs ayant contribué à cette heureuse issue".
Spread the love

Le commandement de la police a informé le gouvernement de l’Etat de Kaduna de la libération des derniers étudiants enlevés le 11 mars.

Le 11 mars dernier, 39 étudiants ont été kidnappés dans leur université à Kaduna ville au Nord-ouest du Nigéria par un gang criminel fortement armé. Les semaines suivants l’enlèvement, les forces de sécurité ont retrouvé dix étudiants. Les 29 autres sont restés captifs pendant près de deux mois. Les familles de ces étudiants ont réclamé leur libération lors d’une manifestation cette semaine à Abuja, Capitale du pays.

Cette libération survient quelques jours après la mort d’un chef de gang ayant dirigé l’enlèvement de centaines d’élèves dans le nord du Nigeria. Il a été tué lors d’un affrontement armé avec un gang rival.

Les autorités nigérianes n’ont pas donné de détails sur les circonstances de la libération des étudiants ou une éventuelle rançon. Elles nient avoir versé une rançon contre la libération de ces étudiants.

Ces kidnappings collectifs dans les établissements se multiplient dans le nord et le centre du Nigeria, oeuvre de groupes islamistes ou de gangs criminels appelés localement « bandits » cherchant à obtenir des rançons. Ces bandits armés terrorisent les populations, en plus des rapts des ecoliers et étudiants contre rançons, ils pillent des villages, volant le bétail.

En décembre 2020, 730 enfants et adolescents ont été enlevés. Le 20 avril dernier, une vingtaine d’étudiants ont été enlevés dans une université de l’Etat de Kaduna, et un membre du personnel universitaire a été tué durant l’attaque. Cinq de ces étudiants ont été assassinés.

Ces rapts ont perturbé les études de plus de cinq millions d’enfants, selon l’Unicef.

Le président nigérian Muhammadu Buhari est critiqué de toutes parts pour son incapacité à enrayer l’insécurité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *