Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Longues files d’attente dans les stations-service à Lagos dues à la pénurie de carburant

2 min read
Depuis lundi, de longues files d'attente sont observées dans les stations-service de l'État de Lagos. La décision de certains distributeurs de carburant de cesser leurs activités faute de rentabilité, a engendré des achats paniqué de carburant, des ventes au marché noir et plus d'embouteillages.
Spread the love

« Je ne voulais pas prendre de risque. Lorsque j’ai appris que le prix du carburant allait passer à 185 Naira le litre, j’ai dû me précipiter ici pour remplir mon réservoir et quelques jerricans pour mon groupe électrogène. » a déclaré un automobiliste.

« J’ai été surpris de voir des files d’attente ce (lundi) matin dans diverses stations-service alors que j’emmenais mes enfants à l’école. J’ai quand même acheté du carburant pendant le week-end, précisément samedi sans faire la queue, j’ai dû venir rapidement ici pour remplir mon réservoir. L’endroit où j’ai acheté de l’essence samedi dernier n’est actuellement pas en vente. J’espère seulement que cette pénurie ne durera pas longtemps comme d’autres dans le passé » a déclaré un autre.

Certains membres de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria (IPMAN) ont révélé ne plus pouvoir fonctionner dans un environnement peu propice. Akin Akinrinade, le président d’IPMAN a déclaré que pour faire du profit considérant les réalités actuelles, le prix minimum d’un litre d’essence devrait être de 180 naira, et non 165 naira (0,40 $ ; 0,30 £) tel que fixé par le gouvernement. Autres raisons, le coût élevé du transport du produit et du diesel utilisé pour faire fonctionner les stations-service.

Embouteillage à Lagos provoquée par les longues files d’attente dans les stations-service

Conséquences de la hausse du prix du carburant

Le prix du transport a augmenté et la plupart des commerces sont fermés en raison de leur incapacité à accéder au carburant pour alimenter leurs groupes électrogènes. Dans le pays, l’approvisionnement en électricité étant irrégulier, de nombreux Nigérians utilisent des générateurs pour s’alimenter en électricité.

Les files d’attente se sont poursuivies mardi matin.

Lire Aussi Nigéria : mise en service de la méga-raffinerie Dangote en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *