Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Premier pays à interdire les mannequins blancs dans les publicités

3 min read
Le Conseil de régulation de la publicité du Nigeria (ARCON) a interdit l'utilisation de mannequins et voix-off étrangers dans les publicités réalisées dans le pays, ceci dans le but de développer les talents locaux.
Spread the love

« Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian doivent utiliser uniquement des mannequins et des voix-off nigérians. Les annonceurs, les agences de publicité, les maisons de médias, la communauté publicitaire et le grand public sont invités à en prendre note. » a déclaré le Conseil.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le premier octobre 2022, implique que les publicités de ce pays d’Afrique de l’Ouest ne comporteront plus de mannequins blancs ni d’accents britanniques. Elle fait suite à l’engagement du gouvernement fédéral qui promet de développer les talents locaux, de favoriser une croissance économique inclusive et de promouvoir l’industrie de la publicité au Nigeria.

Le président de l’Association des agences de publicité du Nigeria, Steve Babaeko, a déclaré que les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix-off dans les publicités nigérianes il y a quelques décennies. Mais la situation a changé avec le rattrapage du sentiment national dans le pays. L’interdiction implique que tous les mannequins et artistes de doublage non nigérians n’auront bientôt plus de travail dans le pays ce qui constituera un énorme changement culturel.

Selon lui, il y avait une sorte de renaissance au Nigeria avec un nouveau sentiment de fierté qui émerge chez les jeunes. Les projets tournés à l’étranger ou avec des modèles étrangers ont suscité des réactions négatives. L’interdiction reflète également le sentiment national sous-jacent. « Les gens vous diront : Nous sommes environ 200 millions. Vous êtes en train de me dire que vous n’avez pas pu trouver de mannequins indigènes pour cette publicité ?« .

La célèbre présentatrice de télévision Bolanle Olukanni a déclaré que l’industrie est déjà devenue indigène, les publicités nigérianes mettent rarement en scène des modèles blancs de nos jours, bien que beaucoup aient été tournées dans d’autres pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud.

« Si vous faites la publicité de marques spécifiques sur le marché, vous ne pouvez pas utiliser quelqu’un qui peut passer pour un Nigérian. Il s’agit vraiment de l’Afrique ».

L’interdiction conduirait également les agences à tourner des publicités au Nigeria, car « personne n’enverra 10-15 mannequins en Afrique du Sud ».

Le directeur général de l’ARCON, Olalekan Fadolapo, a déclaré qu’il existait une interdiction de facto des mannequins étrangers en Afrique. Les publicités avec des mannequins étrangers ne pouvaient pas trouver d’écho auprès de la population locale.

Bien que l’interdiction vient d’être annoncée, des restrictions existaient déjà au Nigeria, où les entreprises devaient payer une taxe de 100.000 nairas (environ 240 dollars) pour employer un modèle étranger dans les publicités.

L’agence de publicité AMV BBDO a été l’une des premières entreprises à adopter ce changement. Elle a fait appel à des mannequins et à des réalisateurs locaux pour le tournage de la campagne « Black Shines Brightest » de la marque de bière Guinness.

L’industrie publicitaire nigériane a été évaluée à environ 450 millions de dollars en 2021 et, bien qu’elle ne soit pas aussi importante qu’un certain nombre d’autres nations africaines, elle évolue, et cette initiative pourrait stimuler sa popularité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *