Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Une start-up spécialisée dans le transport obtient un financement de 105 millions de dollars

2 min read
Moove Africa, une startup nigériane spécialisée dans le financement de véhicules, va s'étendre grâce à un financement de 105 millions de dollars.
Spread the love

La startup fondée en 2020, fournit des crédits aux chauffeurs qui ne sont pas bancarisés, en leur offrant un financement de véhicules basé sur les revenus. En Afrique où la majorité de la population n’a toujours pas de compte bancaire, des startups fintech émergent et perturbent le processus d’accord de crédit des banques traditionnelles, qui exigent des garanties dont la plupart d’africains et d’entreprises ne possèdent pas. Moins de 5 % des véhicules sur le continent, sont achetés grâce à des systèmes de financement. Pourcentage le plus faible dans le monde.

Moove Africa utilise un système de notation de crédit pour fournir un financement de véhicule aux clients afin d’acheter de nouveaux véhicules pour le covoiturage, la logistique et les livraisons en utilisant un pourcentage de leurs revenus hebdomadaires. Elle fait partie d’une nouvelle génération de startups nigérianes qui bouleversent les services financiers à travers l’Afrique, où la majorité n’a pas accès au financement bancaire.

La mission initiale de Moove était de résoudre un problème d’Uber, qui à l’époque ne satisfaisait pas toutes les demandes de transport des clients, car celles-ci étaient supérieure à la disponibilité de chauffeurs avec des voitures. Depuis, l’entreprise a évolué vers le financement de véhicules pour la logistique et les livraisons.

« L’activité a été tout simplement phénoménale. Du point de vue de la demande, elle a été exponentielle depuis le lancement. Chaque mois, nous avons enregistré une croissance de 50 % par mois« , a déclaré Ladi Delano, PDG et cofondateur de Moove à Reuters.

Aujourd’hui, Moove Africa est présent dans six villes d’Afrique, notamment du Nigeria, du Ghana, d’Afrique du Sud et du Kenya. Elle envisage de s’étendre à sept nouveaux marchés émergents en Europe, en Asie et au Moyen-Orient au cours des six prochains mois après avoir levé 105 millions de dollars de financement. Son expansion prévoit le financement aux bus, aux camions et aux véhicules à trois roues, et aussi qu’au moins la moitié de ses clients soient des femmes et que d’ici l’année prochaine, au moins 30 % des véhicules qu’elle finance soient électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *