Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nouvel accord de construction d’un parc d’éolien signé entre l’Egypte et les Emirats

2 min read
Abou Dhabi et Le Caire ont procédé à la signature d’un accord, mardi, pour développer l'un des plus grands parcs éoliens du monde en Égypte, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, a rapporté l'agence de presse d’émirats.
Nouvel accord de construction d’un parc d’éolien signé entre l’Egypte et les Emirats
Spread the love

Les acteurs de l’accord

Le projet éolien terrestre de 10 gigawatts (GW) générera 47,790 GWh d’énergie propre par an une fois construite, a indiqué l’agence WAM, sans donner de calendrier précis.

A lire aussi : Angola : investissement dans l’installation d’un consortium gazier par la filiale ENI, BP et TotalEnergies

L’accord a été signé par la société d’énergie renouvelable des Émirats arabes Masdar et les sociétés égyptiennes Infinity et Hassan Allam Utilities en présence du chef d’Etat des Émirats arabes Mohammed ben Zayed et du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

A cet effet, le ministre émirati de l’Industrie, Sultan al-Jader, cité par WAM, déclare : « L’ampleur de ce mégaprojet (…) ( l’un des plus grands parcs éoliens au monde ) témoigne des ambitions des Emirats arabes unis et de l’Egypte en matière d’énergies renouvelables, et démontre le statut de Masdar en tant que leader mondial en énergies propres ».

La lutte contre la crise climatique

D’après l’agence, il devrait réduire les émissions de carbone de 23,8 millions de tonnes, soit à peu près 9 % des émissions actuelles de dioxyde de carbone de l’Egypte. Selon la même source, le permettra également à l’Égypte d’économiser environ 5 milliards de dollars en coûts annuels de gaz naturel et contribuera à créer jusqu’à 100 000 emplois.

M. Jaber déclare donc : « Nous nous efforcerons de faire avancer les progrès réalisés à la , alors que les Emirats Arabes Unis se préparent à accueillir la COP28 l’année prochaine ».

L’inaction devant la crise climatique s’apparente à un « suicide collectif », a déclaré lundi le président de l’ONU, Antonio Guterres, lors de la COP27 alors que les dirigeants mondiaux se réunissaient, les exhortant à intensifier la lutte avant qu’il ne soit trop tard.

A lire aussi : Afrique : la pollution atmosphérique, un « tueur silencieux » dans les villes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *