Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OMS : 50 pays imposent des poursuites suite à des abus sexuels

2 min read
Plus de 50 pays ont averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'ils imposaient que les membres de l'organisation des Nations unies qui commettent des abus sexuels soient tenus responsables.
Plus de 50 pays ont averti mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'ils imposaient que les membres de l'organisation des Nations unies qui commettent des abus sexuels soient tenus responsables.
Spread the love

Inquiétude diplomatique

Les personnes qui ont été exploitées, abusées ou harcelées sexuellement doivent également recevoir un soutien approprié, ont déclaré les pays au cours d’une réunion du conseil exécutif de l’agence des Nations Unies pour la santé.

A lire aussi : Tunisie : condamnation de 9 femmes pour actes de terrorisme

L’OMS a été exhortée à agir après que des abus sexuels généralisés commis par des travailleurs humanitaires en République démocratique du Congo (RDC) ont été révélés en 2020. L’ambassadeur britannique Simon Manley a publié une déclaration conjointe représentant 57 pays exprimant leur « profonde inquiétude » face aux allégations.

Parmi tous les pays comprenant les 27 États membres de l’UE figurent l’Afrique du Sud, l’Inde, l‘Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie, le Chili, le Japon, les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Mexique, l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud et l’Ukraine.

La déclaration de l’OMS

Les progrès réalisés ces dernières années sont gratifiés et ils saluent le courage des victimes et des dénonciateurs à s’exprimer. A cet effet, le texte de la déclaration d’ensemble souligne : « Nous encourageons la direction de l’OMS à montrer l’exemple dans ces domaines, notamment en établissant des lignes de responsabilité claires ».

Ils ont fait appel à une approche basée sur les victimes et les survivants. Le texte commun mentionne dans sa suite : « Les plaintes doivent être traitées rapidement et les auteurs d’abus doivent rendre des comptes, aussi soutenons-nous fermement les efforts visant à renforcer les capacités d’enquête de l’OMS ».

Le Conseil exécutif de l’OMS est constitué de 34 membres et est chargé de conseiller et de mettre en œuvre ses décisions à l’Assemblée mondiale de la Santé des États Membres (l’organe décisionnel de l’organisation).

A lire aussi : USA : la chasse à l’homme ! Une récompense de 10 millions de dollars contre un terroriste somalien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *