Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OMS : la consommation du tabac diminue à l’échelle mondiale

2 min read
Le nombre global de fumeurs adultes dans le monde a diminué. C'est la principale leçon du rapport sur le tabac de l'Organisation mondiale de la santé publié mardi. Dans l’ensemble, environ un adulte sur cinq consommait du tabac en 2022, contre un sur trois en 2000, selon le document.
OMS : la consommation du tabac diminue à l'échelle mondiale
Spread the love

La région africaine de l’Organisation mondiale de la santé obtient la note la plus élevée. Sa prévalence est passée d’une moyenne de 18 % en 2000 à moins de 10 % en 2022. La région européenne est la zone la plus préoccupante.

Plus d’infos : Zambie : Double épidémie de choléra et d’anthrax envahissent le peuple

Le directeur de la promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Rüdiger Krech s’explique : « La bonne nouvelle, c’est que 1,25 milliard de personnes fument encore. C’est le dernier chiffre que nous avons tiré du rapport sur les tendances mondiales que nous publions aujourd’hui. Mais cela signifie aussi que nous avons 19 millions de fumeurs de moins qu’il y a deux ans. C’est la première fois que nous constatons une telle baisse. »

Le risque sanitaire de la couche juvénile

A peu près 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment actuellement du tabac sous une forme ou une autre. Au Royaume-Uni, la consommation de cigarettes électroniques au sein de cette tranche d’âge a augmenté de 150 % au cours des trois dernières années.

Rüdiger Krech rajoute également : « Quelques pays ont interdit les e-cigarettes, ce dont nous nous félicitons. Si vous ne l’avez pas fait, vous devez prendre des mesures réglementaires très strictes, ce qui signifie que vous devez veiller à ce que les enfants n’aient pas accès aux e-cigarettes. »

De même, Rüdiger Krech a déclaré que pour ceux qui utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer, elles devraient être réglementées comme des médicaments, c’est-à-dire qu’elles devraient être délivrées par les pharmacies sur ordonnance.

L’Organisation mondiale de la santé a spécifiquement appelé à réprimer l’exposition des enfants aux cigarettes électroniques et aux vapes sur Internet.

Plus d’infos : Le Cameroun reçoit le premier lot de vaccin antipaludique contre les moustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *