Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ONU : la montée du niveau de la mer provoquera un « exode biblique »

2 min read
La montée du niveau de la mer pourrait provoquer un exode de population à l'échelle biblique. Mardi, le chef de l'ONU a tiré la sonnette d'alarme.
La montée du niveau de la mer pourrait provoquer un exode de population à l'échelle biblique.
Spread the love

Près de 900 millions de personnes vivant dans des zones côtières basses sont exposées à ce risque. Soit une personne sur dix sur la planète désignant Antonio Guterres.

A lire aussi : COP27 : Les pays pollueurs interpellés par l’utilisation des énergies fossiles

Antonio Guterres s’explique donc : « Les conséquences de tout cela sont impensables. Des communautés de basse altitude et des pays entiers pourraient disparaître à jamais. Nous assisterions à un exode massif de populations entières à une échelle biblique. Et nous verrions une concurrence toujours plus forte pour l’eau douce, les terres et les autres ressources ».

En raison du réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer menace plusieurs pays. Les moyens États insulaires sont plus à risque. Des précautions doivent donc être prises.

Le risque marin

Le représentant Permanent du Gabon à l’ONU, Michel Xavier Biang explique : « La réponse attendue est avant tout préventive et doit comprendre l’évaluation des risques, la planification ainsi qu’un financement approprié pour la résilience et le renforcement des capacités des états fragiles. En effet, les évidences scientifiques sont manifestes sur l’ampleur de la menace que la montée de la mer fait peser à l’intégrité territoriale des petits états insulaires en développement et des états à faible altitude, avec des impacts particulièrement graves sur les communautés côtières du monde entier et sur leurs moyens de subsistance ».

Le niveau de la mer a augmenté de 15 à 25 centimètres (6 à 10 pouces) entre 1900 et 2018, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

A lire aussi : Turquie – Syrie : plus de 2000 morts causés par le séisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *