Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ouganda : 10 milliards de dollars pour la construction de l’oléoduc, Total et CNOOC s’associent

2 min read
Dans le projet de controversé d’oléoduc, le pétrolier français Total a évoqué avoir déniché une collaboration avec son partenaire chinois CNOOC dans le but d’investir 10 milliards de dollars, au Ouganda.
Spread the love

Un accord surnommé Décision Finale d’Investissement (FID), a été approuvé seize ans après la découverte de ces ressources nichées sous les eaux du lac Albert. Une réserve située à proximité de la frontière, de la République démocratique du Congo (RDC).

Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies a annoncé : « Au nom des partenaires de la junt-venture et au nom de Total Energies, je lance la décision finale d’investissement pour les projets de développement du lac Albert Tilenga, Kingfisheret, le projet EACOP. »

Célébrée dans la capitale Kampala, la cérémonie officielle du projet a été en présence du chef d’Etat ougandais Yoweri Museveni. Un vaste oléoduc d’une longueur de  1 443 kilomètres jusqu’à la Tanzanie serait une grande opportunité pour transformer son pays en un eldorado pétrolier. Pour ce faire, le président ougandais annonce : « Ce projet est très important pour notre région. Comme vous l’avez entendu la société de M. Pouyanné et les gens de CNOOC vont investir 10 milliards de dollars dans ce projet au cours de ces dernières années. Cet argent va stimuler notre économie. »

Un environnement sain face au projet d’oléoduc

Le géant projet n’a pas tardé à faire face à des opposants. En effet, beaucoup d’associations de protection de l’environnement s’opposent à sa réalisation. Une affaire qui a été longtemps défendue devant les tribunaux ougandais. Toutefois, le PDG de Total Energie, Patrick Pouyanné a essayé de les rassurer, en notifiant : « Le monde de l’énergie change et nous devons nous adapter pour construire un avenir responsable. Prendre la liberté de travailler sur ce phénomène de changement climatique contre lequel les jeunes générations nous demande de lutter et d’agir. »

Par ailleurs, la force est de constater qu’un consortium d’ONG ougandais et français poursuivent cette lutte contre la mise en place du projet. Un combat ayant pour cause, selon un rapport, conduirait le déménagement de milliers de foyers et mettrait en danger les ressources en eau de millions d’ougandais et de Tanzaniens.

A lire aussi : Algérie : un budget de 40 milliards de dollars débloqué par Sonatrach sur 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *