Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OUGANDA: Réouverture des écoles fermées après presque deux ans à cause du Covid

5 min read
Ce lundi, les autorités ougandaises ont mis un terme à la plus longue fermeture d'école au monde, qui a duré environ deux ans, en ordonnant à des millions d'élèves de retourner en classe.
Spread the love

Environ quinze millions d’enfants n’ont pas été scolarisés depuis mars 2020, date de fermeture des salles de classe à cause de la pandémie. Selon des témoignages recueillis par BBC et AFP, de nombreux élèves ont manifesté leur joie de pouvoir enfin retourner à l’école.

« Je suis vraiment excité parce que cela fait longtemps que nous n’avons pas vu nos enseignants. Et nous avons beaucoup manqué », a déclaré Joël Tumusiime à la BBC.

“Je suis tellement heureuse parce qu’il me manquait l’école, mes professeurs, mes amis et mes études”, a déclaré à l’AFP Nawilah Senkungu, un écolier de 10 ans.

Tous ne retourneront pas à l’école

L’agence nationale de planification du pays a prévenu qu’au moins 30% des élèves pourraient ne revenir. Car certains ont commencé à travailler, et d’autres sont tombés enceintes ou se sont mariés tôt. Selon l’organisation internationale “Save the Children”, un enfant sur cinq a abandonné l’école en raison de l’augmentation de la pauvreté, du mariage et du travail exacerbée par la pandémie. Elle met en garde contre l’augmentation du nombre d’abandons scolaires, car les élèves qui ont pris du retard dans leurs études craignent de ne pouvoir le rattraper.

L’agence nationale de planification a également déclaré que 3507 écoles primaires et 832 écoles secondaires du pays pourraient ne pas rouvrir lundi et resteront probablement fermées de manière permanente. Le pays compte un mélange d’écoles publiques et privées appartenant à des particuliers ou à des organisations religieuses.

Réouverture temporaire

En octobre 2020, certaines classes ont rouvert, mais en mai et juin 2021 elles ont de nouveau fermé. Pendant les fermetures d’écoles, quelques cours ont été dispensés par la radio, la télévision et les journaux. Quelques écoles ont fourni des documents imprimés, mais tous n’ont pas eu accès. Les ougandais les plus nantis ont pu accéder à des cours en ligne et à des professeurs particuliers à domicile. Tandis que de nombreux élèves ne sont pas allés à l’école depuis environ 22 mois.

Certains élèves ont continué à apprendre pendant cette longue interruption. C’est le cas de de Christine Teburwa, élève en cinquième. « Mes parents n’ont jamais eu le temps d’étudier avec moi. Lorsque les écoles étaient fermées, j’étais capable de lire, mais toute seule. Parfois, je me réunissais avec des amis pour étudier », a t’elle déclaré.

Les élèves reprendront les cours une année au dessus

Le ministre de l’Éducation, John Muyingo, a déclaré que tous les élèves reprendront automatiquement les cours une année au-dessus de celle où ils les ont quittés et a exhorté les écoles à suivre les protocoles de santé.

« Toutes les écoles ont mis en œuvre des directives et des procédures opérationnelles standard pour assurer le retour en toute sécurité des enfants dans les écoles, et des mesures ont été mises en place pour que ceux qui ne se conforment pas le fassent », a-t-il déclaré à l’AFP.

Cependant, certains parents de Kampala, la capitale, ont remis en question cette mesure.

« Mes enfants n’ont pas du tout appris. J’aimerais qu’ils soient autorisés à reprendre là où ils se sont arrêtés », a déclaré Rachael Nalumansi.

« Avant le premier verrouillage, nos enfants n’étaient à l’école que depuis deux semaines. C’est donc un peu inquiétant qu’ils soient maintenant promus dans la classe supérieure », a annoncé Vanetta Bangi.

Le programme d’études sera condensé pour les élèves qui n’ont eu accès à aucune forme d’étude pendant cette période. Ceci leur permettra de se concentrer sur les domaines essentiels, leur donner une opportunité de rattraper le retard acquis.

Des difficultés pour tous

Ce matin les cours ont effectivement débuté dans bien nombre d’écoles. Bien que les autorités aient donné pour instruction de mettre en place des mesures de santé et de sécurité telles que le port de masques et la mise à distance sociale, tous les établissements ne disposent pas de l’espace ou des installations nécessaires pour veiller à ce que ces étapes soient correctement suivies. Certains ont un nombre considérable d’étudiants et très peu de salles de classe.

De plus, plusieurs parents font face à des difficultés car leurs revenus ont également été touchés par la pandémie, et certains auront du mal à trouver de l’argent pour payer les frais de scolarité et autres besoins scolaires.

Réactions internationales

La fermeture des écoles, instituée peu après la détection des premiers cas de Covid dans le pays, a été la plus longue de toutes. Selon l’UNESCO, elle a touché 10,4 millions d’élèves et sa durée a fait l’objet de débats, au niveau national et international.

« Notre appel pendant Covid a été que les écoles devraient être les dernières à fermer et les premières à ouvrir », a déclaré Robert Jenkins, directeur mondial de l’éducation à UNICEF. « Dans le cas de l’Ouganda, l’ampleur et la durée ont été sans précédent ».

« Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire. Nous devons garder les écoles ouvertes pour chaque enfant, partout », a tweeté Unicef.

La ministre ougandaise de l’éducation et épouse du président Yoweri Museveni, Janet Museveni, a déclaré que la fermeture avait été introduite pour réduire le risque que les enfants transmettent le virus à leurs parents. Les enfants, a-t-elle dit, « deviendront orphelins, tout comme le VIH/SIDA l’a fait pour de nombreuses familles ».

Les critiques et les figures de l’opposition affirment que les autorités ont utilisé la crise sanitaire comme un prétexte pour imposer des règles de verrouillage particulièrement strictes destinées à supprimer la dissidence avant les élections de janvier 2021. Actuellement le gouvernement est plus confiant parcequ’il a le contrôle, ce qui lui permet de porter son attention sur la réouverture de l’économie.

Pour les éducateurs, ces fermetures menacent de réduire à néant des décennies de progrès en matière d’éducation en Ouganda, l’un des premiers pays africains à offrir un enseignement élémentaire gratuit, en 1997. Exploit, financé par des donateurs, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’inscriptions, de recruter des enseignants et de construire des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *