Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ouganda – USA : la criminalisation de l’homosexualité et la colère des Etats-Unis

2 min read
Le projet de loi anti-gay adopté par le Parlement ougandais le mardi 21 mars a renforcé la législation. La loi n'a pas encore été promulguée par le président Yoweri Museveni, qui a récemment qualifié les homosexuels de « déviants ».
Le projet de loi anti-gay adopté par le Parlement ougandais le mardi 21 mars a renforcé la législation.
Spread the love

La colère des Etats-Unis  

La Maison Blanche a lancé une menace à l’Ouganda de représailles économiques mercredi 22 mars suite à ce que le Parlement de ce pays d’Afrique centrale a adopté une loi draconienne visant les personnes LGBTQ.

A lire aussi : Afrique : nouvelle formation « Flintlock » pour la lutte anti-terroriste

La Maison Blanche a averti l’Ouganda mercredi qu’il pourrait y avoir des « conséquences économiques » si une loi anti-homosexualité votée par le Parlement entre en vigueur. « Nous devrions déterminer si nous devons décider, ou non, de conséquences, peut-être sur le plan économique, si cette loi est effectivement adoptée et entre en vigueur », a expliqué John Kirby, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Les conséquences sévères pour les homosexuels

L’application de la loi est incertaine – le texte doit être approuvé par le président – mais Washington « surveille cela de très près », a insisté John Kirby. Il a ajouté que les retombées économiques « seraient vraiment regrettables, car une grande partie de l’aide économique que nous fournissons concerne la santé ».  Lors d’une session orageuse mardi soir, le Parlement ougandais a voté pour adopter une loi qui prévoit des peines sévères pour les personnes ayant des relations homosexuelles.

Les membres du Parlement européen ont apporté des modifications importantes au texte original, qui le rendait passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour toute personne se livrant à un comportement homosexuel ou prétendant être LGBTQ+ dans un pays où l’homosexualité est déjà illégale. L’ONU, l’ONG Amnesty International, Washington et Londres ont demandé au président ougandais Yoweri Museveni de rejeter la loi.

A lire aussi : Tunisie : nouvelle décision ! La dissolution des conseils municipaux par le président Kaïs Saïed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *