Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Qatar 2022 : six arbitres africains dont des figures féminines pour les matchs mondiaux

2 min read
Les femmes arbitres siffleront pour la première fois les matchs mondiaux. Une entrée du genre féminin dans l’histoire de la Coupe du monde lors des grands matchs masculins. Parmi les 6 arbitres africains, figure la Rwandaise Salima Mukansanga officiellement choisir pour arbitrer les grands tournois au Qatar, prévu débuter dans le mois de novembre.
Les femmes arbitres siffleront pour la première fois les matchs mondiaux.
Spread the love

Des six arbitres femmes, figures trois femmes arbitres principaux à savoir : la Japonaise Yamashita Yoshimi, la Française Stéphanie Frappart et la Rwandaise Salima Mukansanga ; et trois femmes assistantes, toutes déclarées jeudi par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans le lot des 129 pompeusement choisis pour la Coupe du monde aux Qatar 2022.

Par ailleurs, les 5 autres arbitres africains sont : Le gambien Bakary Gassama, le zambien Janny Sikazwe, la sénégalaise Maguette Ndiaye, le sud-africain Victor Gomes et l’algérien Mustapha Ghorba.

M. Pierluigi Collina, le président de la Commission des arbitres de la FIFA, arbitre de la finale de la Coupe du monde 2002, a donc annoncé : « Comme toujours, le critère que nous avons utilisé est « la qualité d’abord » et les officiels de match sélectionnés représentent le plus haut niveau d’arbitrage dans le monde. De cette manière, nous soulignons clairement que c’est la qualité qui compte pour nous et non le sexe ».

A lire aussi : Football : le championnat du monde des vétérans se jouera au Rwanda en 2024

Le premier arbitrage féminin

La Rwandaise Salima Mukansanga figure dans le lot des 36 arbitres qui devront siffler les 64 matches de la Coupe du monde, qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 à Qatar. De plus, M. Pierluigi Collina, annonce donc : « J’espère qu’à l’avenir, la sélection d’officielles d’élite pour des compétitions masculines importantes sera perçue comme quelque chose de normal et non plus comme du sensationnel ».  

Dans le rang des arbitres masculins se retrouvent Janny Sikazwe, du pays de la Zambie. L’arbitre zambien qui avait dirigé un match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après 85 minutes de jeu. Ensuite, le match entre le Mali et la Tunisie, où l’équipe malienne menait au score 1 – 0 jusqu’aux 90 minutes à 13 secondes de la fin.

En effet, à peu près 30 minutes après le match, les officiels avaient demandé aux deux équipes de se retourner sur le terrain afin de reprendre le match. Une décision que l’équipe tunisienne a boycottée. La Confédération africaine de football (CAF), bien qu’ayant eu la contestation officielle de la Tunisie, avait par la suite confirmé le score du match.

L’arbitre zambien Janny Sikazwe avait par la suite expliqué qu’il commençait par sentir la perte de ses moyens au cours du match joué dans une forte chaleur et humidité au sein du stade du Cameroun. Ainsi, Janny Sikazwe sera présent à sa deuxième Coupe du monde à la suite des deux matches de groupe au cours de l’édition passée jouée en Russie, en 2018.

A lire aussi : Qatar 2022 : les équipes africaines qualifiées connaissent désormais leurs adversaires à la Coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *