Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Quatre-vingt-cinq (45) pays du monde apportent un soutien d’urgence à la Turquie et la Syrie après le séisme

3 min read
L'aide internationale, comprenant les premiers intervenants, du matériel et de la nourriture, a été déployée en Turquie mardi à la suite du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine. Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide, dont la Tunisie.
Le soutien de la Tunisie L'aide internationale, comprenant les premiers intervenants, du matériel et de la nourriture, a été déployée en Turquie mardi à la suite du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine.
Spread the love

Dans un communiqué de presse du président de la République, le pays d’Afrique du Nord a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes du tremblement de terre et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. En outre, la Tunisie a indiqué son intention de fournir une assistance et de participer aux efforts déployés dans ces conditions difficiles pour surmonter les séquelles de la catastrophe. La Tunisie a fourni un total de 60 sauveteurs, dont 41 en Turquie, ainsi que 14 tonnes de couvertures et de nourriture, y compris du lait maternisé.

A lire aussi : Le Portugal fait un important investissement dans la transition énergétique du Cap-Vert

Le nombre total de morts dépasse 8 300

Le séisme de lundi en Turquie et en Syrie a fait plus de 8.300 morts, dont 2.400 en Syrie, selon le dernier bilan officiel divulgué dans sur les réseaux de communication, mercredi. Les responsables gouvernementaux des deux pays ont signalé 5 894 décès en Turquie et 2 470 en Syrie, portant le total à 8 364.

Le soutien de l’Afrique

Les chefs gouvernementaux des pays africains et des institutions continentales ont exprimé lundi leurs condoléances et leur solidarité avec la Turquie et la Syrie. Il s’agit notamment des présidents d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Sénégal, de la Somalie, du Burundi et de la Gambie.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mohamed, a exprimé la solidarité du continent avec les pays touchés par le tremblement de terre. Sur son réseau social Twitter, il communique : « L’Afrique manifeste sa solidarité et sa tristesse inébranlables avec les gouvernements et les peuples de Türkiye et de Syrie suite au tremblement de terre dévastateur qui a entraîné la mort de plus d’un millier d’innocents et causé de terribles dommages infrastructurels ».

Macky Sall, le président en exercice de l’Union Africaine publie sur son Twitter : « J’adresse mes condoléances émues aux présidents Recep Tayyip Erdogan et Bachar Al Assad, suite au séisme qui vient de frapper la Türkiye et la Syrie. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés ».

Le soutien du monde

Des dizaines de pays et d’organisations le long de la mer Méditerranée ont proposé d’aider aux efforts de secours dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie alors que le séisme de lundi a tué des milliers de personnes.

L’Union européenne a lancé le « mécanisme de protection », et des équipes de dix Etats membres se sont rapidement mobilisés.

La France a déclaré le déploiement d’environ 170 secouristes et pompiers.

Des soldats russes sont déjà sur le terrain en Syrie. Vladimir Poutine a également déployé quatre avions transportant des sauveteurs et du matériel en Turquie. Pendant ce temps, les États-Unis ont déclaré qu’ils étaient « engagés » à aider les résidents des « deux côtés » de la frontière turco-syrienne, mais Washington a fait l’exclusion de traiter directement avec le gouvernement de la Syrie.

De son côté, la Grèce s’est engagée à envoyer toutes ses forces pour aider la Turquie, malgré les relations diplomatiques tendues entre Athènes et Ankara. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également annoncé une aide à la Turquie et à la Syrie, mais Damas, qui n’a aucun lien officiel avec Israël, l’a démenti.

Encore quinze autres pays, dont l’Ukraine n’est pas resté en marge de l’événement. Ils apportent également leur soutien humanitaire, pendant que les recherches des survivants dans les décombres se poursuivent tous les jours.

A lire aussi : Maroc : conséquences du changement climatique, le style de vie des nomades en danger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *