Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RCA: Le Président de la République lance le SANGO COIN, la crypto-monnaie d’Etat

3 min read
Lors d'un événement appelé Sango Genesis Event, le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a lancé le Sango Coin comme la cryptomonnaie d'État. Il sera utilisé pour accéder aux services et aux matières premières du pays.
Spread the love

En mai, le pays d’Afrique centrale, très pauvre et en guerre depuis de nombreuses années, est devenu le deuxième pays au monde a avoir adopté le bitcoin comme monnaie légale. Aujourd’hui, il a officiellement lancé sa propre crypto-monnaie, le Sango Coin.

Lors de l’événement spécial ad hoc, Sango Genesis, le président de la République centrafricaine a dévoilé la nouvelle cryptomonnaie d’État, qui sera utilisée comme une passerelle pour accéder aux ressources du pays telles que le pétrole, les diamants et le cuivre.

« Le Sango Coin sera la monnaie de nouvelle génération pour la République centrafricaine. Elle sera la porte d’entrée vers les ressources naturelles de la RCA« .

Cette démarche s’inscrit dans la lignée de la mesure de politique étrangère imposée par Poutine au reste du monde, et notamment aux États hostiles à la Russie pour l’achat de pétrole, et vise à augmenter massivement l’utilisation de la crypto-monnaie token même en dehors des frontières étatiques.

« Sango signifie la langue de l’argent et de la richesse. La crypto-monnaie aide les pauvres à prendre le contrôle de leurs investissements« , a déclaré le président Touadéra.

Il a comparé le projet à « l’or numérique » qui selon lui « sera le moteur de notre future civilisation« .

Il prévoit également la création d’une île cryptographique de A à Z sur la rivière Oubangui, dédiée aux crypto-monnaies, où les investisseurs pourront investir sans payer d’impôts et disposer d’une résidence numérique. L’État centrafricain adoptera également progressivement la technologie blockchain pour la modernisation et l’efficacité des services de l’État, la logistique, la fiscalité, l’administration, etc.

Le ministre des Finances du pays, Hervé Ndoba, a expliqué comment il existe une corrélation entre la Sango Coin et le Bitcoin. Tout comme il existe des tokens liés aux monnaies fiduciaires (stablecoin) le Sango Coin sera un token étatique lié au Bitcoin.

L’effondrement du marché des crypto-monnaies ne freine pas son évolution et son innovation
Malgré le séisme provoqué par le stablecoin UST, qui a entraîné des milliards de dollars de pertes et une forte baisse de confiance de la part de tous les investisseurs, de nouveaux tokens continuent de se former et de s’imposer, fruits d’une technologie en constante évolution. Les dernières nouvelles proviennent de Circle, qui a lancé EUROC, le nouveau stablecoin arrimé à l’euro.

La pièce Sango vise à devenir la monnaie de choix sur le continent africain et, en prévision de l’Afrique du Sud avec les BRICS, l’objectif est d’hégémoniser le continent.

Environ 90% des centrafricains n’ont pas accès à internet, bien que le pays ait signé un accord avec le Cameroun voisin pour partager son réseau de fibre optique en 2023.

Lire Aussi AFRIQUE: Les dangers auxquels sont exposés les amateurs de cryptomonnaies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *