Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers misent aux enchères

2 min read
Les responsables gouvernementaux congolais ont déclaré lundi avoir mis aux enchères prochaines environ 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers en République démocratique du Congo. Une action effectuée par les autorités sans tenir compte des critiques de l’ONG Greenpeace.
Spread the love

Sur un total de 32 blocs initialement enregistrés, 27 parmi eux feront l’objet d’appels d’offre pour l’affectation des droits à partir du 28 juillet, d’après le ministre des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo.

Les 27 blocs pétroliers sélectionnés sont localisés sur différentes régions de la nation à savoir : 3 dans le bassin côtier, 9 dans la Cuvette centrale, 11 dans le Graben du Tanganyika et 4 dans le Graben Albertine. Concernant les 3 blocs gaziers, ils sont situés dans la région du lac Kivu.

Le gouvernement congolais avait signé en février,  un accord gré avec le sulfureux homme d’affaires, Dan Gertler qui possédait les droits sur le premier et le deuxième bloc situé dans le Graben Albertine. Un accord conclu sur un budget estimé à 2 milliards de dollars.

A lire aussi : Algérie : découverte d’un vaste « gisement gazier » par le groupe Sonatrach

L’impact environnemental encouru énoncé par Greenpeace

Greenpeace, l’organisation de protection de l’environnement, évoque que cela constitue une grave décision sur l’attribution de blocs pétroliers situés dans la Cuvette centrale. Ce dernier est un bloc riche en biodiversité qui regorge à peu près 30 gigatonnes de carbone, c’est-à-dire l’équivalent de 3 ans d’émissions mondiales de CO2.

Pour Greenpeace, cette enchère de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers aura des impacts catastrophes sur la société riveraine de ces blocs pétroliers et surtout sur la biodiversité et le climat mondial.

Selon les actions menées, diverses accusations ont été rejetées par la ministre congolaise de l’Environnement Eve Bazaïba. Des rejets d’accusation qui ont été argumenté à la télévision nationale publique de la nation sous raison des études nécessaires menées sur les divers blocs. Le gouvernement congolais, déclare avoir déjà effectuée une profonde recherche avant de procéder à l’attribution de ces droits d’explorations des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.

A lire aussi : Nigeria : 100 milliards de dollars pour relancer le système électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *