Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : 800 prisonniers évadées et 2 policiers abattus après l’attaque d’une prison

2 min read
Plus de 800 prisonniers se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi alors que 2 policiers ont été tués lors d'un raid de la part des miliciens dans une prison de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Plus de 800 prisonniers se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi alors que 2 policiers ont été tués lors d'un raid de la part des miliciens dans une prison
Spread the love

Sur les 872 incarcérés à la prison, il n’en reste que 49, selon une source pénitentiaire qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat.

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Béni déclare : « La prison centrale de Butembo a effectivement été attaquée par les ADF, qui sont venus de la vallée de Mwalika jusqu’ici à Butembo ». De même, il rajoute : « Ils étaient aidés par leurs supplétifs afin de mener leurs opérations qui consistent à recruter par la force ».

D’après le capitaine Anthony Mulushay, le commando responsable de l’attaque de la prison centrale de Butembo au Nord-Kivu étaient lourdement armés et étaient au nombre de plus de 80 mercenaires.  

A lire aussi : MADAGASCAR: Un incendie criminel fait au moins 32 morts dont des enfants

Un complot d’assassinat

Le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) a annoncé sur son réseau social Twitter : « Cette attaque a causé la mort d’au moins deux policiers et la fuite de tous les détenus ». Le KST représente un organisme dirigeant de l’observation dans la localité, spécifiant que « les ADF sont soupçonnés ».

Représenté par l’organisation djihadistes  l’État islamique (EI) djihadiste comme son affilié en Afrique centrale (ISCAP en anglais), le groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) a été accusé d’être le commanditaire du massacre de milliers de civils dans l’est du Congo et avoir mené des assassinats en Ouganda.

Les ADF ont été décrites comme l’un des groupes les plus meurtriers de l’est de la République démocratique du Congo et sont ravagées par la violence depuis près de 30 ans. En République démocratique du Congo, des attentats meurtriers contre des prisons et entraînant des évasions de détenus sont fréquemment signalées.

A lire aussi : LESOTHO : Abandon des poursuites contre l’ancien Premier ministre Thomas Thabane, au sujet du meurtre de son ex-épouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *