Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : des briquettes de charbon produit à base des déchets

2 min read
La ville de Goma située à l’est de la RDC abrite une petite entreprise qui produit de briquettes de charbon spécifique à partir des déchets.
La ville de Goma, situé à l’est de la RDC, abrite une petite entreprise qui produits des briquettes de charbons spécifiques à partir des déchets.
Spread the love

La marche vers un charbon écologique

La production du charbon de bois à des conséquences négatives sur la forêt du bassin de Congo. Une situation qui mène à petit coup à la déforestation et auxquelles des solutions fiables doivent être apportées. C’est ainsi que des briquettes de charbon écologique sont produites à base de déchets ménagers et agricoles.

Cette structure innovante vient de l’idée d’un entrepreneur local il y a quelques années. Connu sous le nom de Bristol, le Directeur Général de l’entreprise, Patrick Kirere, explique le déroulement de la fabrication en ces termes : « On commence par le ramassage des déchets, dans différents ménages et marchés, puis nous les trions. Par la suite, nous procédons à leur carbonisation avant de les moudre afin d’avoir un mélange homogène avec le liant auquel nous les mélangeons. Et après nous pressons ce mélange dans nos presses à briquettes avant de les sécher, emballer et commercialiser ».

Par ailleurs, cette solution écologique qui permettra la protection de l’environnement en réduisant la déforestation. De même, elle crée de l’emploi pour les jeunes de la région. Dans son activité, l’entreprise emploi à la base près de 40 personnes. C’est ce qu’explique Jean-Marie Ndozeye Muyere, l’un des employés : « C’est un travail que je fais avec plaisir, car c’est un domaine que je maitrise bien, mais c’est aussi mon gagne-pain, car me rapporte quelque chose chaque fin du mois ».

Une solution durable et conservatrice de ressource forestière

Grâce au  charbon écologique, les foyers peuvent bénéficier d’un combustible propre et à un prix faible. C’est ce qui a suscité une mère de famille à laisser le charbon de bois ordinaire pour opter à une alternative plus écologique. Dorcas Mathe, s’explique : « Au paravent, j’utilisais les braises, car je ne connaissais pas ses briquettes écologiques. J’achetais au moins un sac des braises à 30 dollars américains et que je consommais pendant un mois. Mais maintenant, j’achète un sac de ses briquettes qui couvre ma dépense de cuisson pendant deux mois à seulement 15 dollars américains. »

Par conséquent, c’est une meilleure solution pour lutter contre la déforestation. Selon les statistiques forestières, 20 % des forêts humides de la RDC est disparues en trente ans. C’est très élevé par rapport à celui du Ghana voisin et à peu près autant que le Brésil.

A lire aussi : Ethiopie : 7 janvier dédiés à la fête de Noël orthodoxe à Lalibela

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *