Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC: Des morts et blessés lors des manifestations contre l’ONU dans l’Est du pays

2 min read
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a déclaré que les manifestations violentes contre les Nations Unies à Goma, ville située à l'est du pays a fait au moins cinq morts et une cinquantaine blessées.
Spread the love

Ces manifestations ont commencé lundi, lorsque des centaines de personnes ont attaqué et pillé un entrepôt de la  Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) à Goma, exigeant que la mission quitte le pays. Elles ont été initiées par une faction de la branche jeunesse du parti au pouvoir qui accuse la MONUSCO de ne pas protéger les civils contre la violence des milices.

Selon Reuters, leur journaliste présent sur les lieux a vu les des soldats de la MONUSCO tirer des gaz lacrymogènes et des balles réelles sur la foule, tuant ainsi deux personnes et blessant au moins deux autres.

Les manifestants, d’abord pacifiques, sont devenus violents. Certains ont ramassé des grenades lacrymogènes au sol et les ont lancées sur l’entrepôt de la MONUSCO. L’armée et les policiers déployés sur les lieux n’ont pas ouvert le feu.

Les responsables locaux ont appelé au calme, alors que des manifestations similaires ont éclaté mardi dans la ville de Butembo, à 200 km environ au Nord de Goma. La MONUSCO n’a pas encore commenté les manifestations de ce jour. Toutefois son Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations, le Sénégalais Khassim Diagne a tweeté lundi que la Mission dénonce l’attaque de ses locaux à Goma. « Ce n’est pas dans le chaos et la confusion ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix. »

La MONUSCO se retire progressivement du pays depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *