Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : la résidence de Papa Wemba baptisée en « Musée de la rumba »

2 min read
La maison de Kinshasa du chanteur star congolais Papa Wemba, métamorphosée en « Musée de la rumba congolaise ». L’inauguration a été faite ce dimanche au public en République démocratique du Congo (RDC), six ans après la mort sur scène du grand artiste.
La maison de Kinshasa du chanteur star congolais Papa Wemba, métamorphosée en « Musée de la rumba congolaise ».
Spread the love

Après le décès de Papa Wemba à Abidjan en 2016, la présidence congolaise avait proposé le rachat de sa principale maison, une magnifique villa localisée au sein des hauteurs du quartier luxueux de Macampagne dans la zone ouest de Kinshasa.

La ministre de la Culture, Cathérine Kathungu, dévoile : « C’est ici que va désormais se raconter la Rumba congolaise par la parole, par les photos, par les vidéos, par la musique, par la sculpture, par la danse, par les textes poétiques, des recherches et des archives ».

L’art musical congolais

Ce « Musée de la rumba » congolais sera complètement rénové. Pour cela, la ministre de la Culture ajoute : « Dans cette maison d’un certain luxe, au goût du roi de la Rumba, nous ferons aussi des expositions, des conférences, des ventes aux enchères, des compositions, des répétitions et autres. » A ce titre, elle promet que « le plus grand studio audio d’enregistrement audio de la musique », y sera implanté.

A lire aussi : Brésil : la renaissance du Carnaval de Rio après 2 ans

Au seuil, une géante photo de la star congolaise Papa Wemba, les bras en l’air, est sculptée sur le  portail. Dans la pièce de cette luxueuse villa, sept chapeaux de cette image de la musique congolaise sont affichés. Par ailleurs, l’attention est aussitôt portée par une statue dorée d’un ange qui siège à proximité d’un portrait en noir et blanc du roi de la Rumba.

Marquant sa présence à cette cérémonie d’inauguration du « Musée de la rumba Congolais », A’Salpho, leader du groupe ivoirien Magic System, a désiré que toutes les formes artistiques soient exposées à ce musée, car « Papa Wemba était un artiste complet ». En effet, cette icône des congolais est morte sur scène le 24 avril 2016 pendant qu’il assistait à la neuvième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), édicté par Magic System.

Une personnalité brillante de l’Afrique

Papa Wemba est un père de six enfants, s’enroulant dans des costumes et habits des grands couturiers, la star congolaise a triomphé pendant plus de 40 ans parmi l’un des chanteurs africains les plus populaires du temps.

Avec une voix perchée et à personnalité flamboyante, Papa Wemba était une des grandes icônes de la Rumba congolaise et le prince de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes). Ce groupe représente un mouvement dont il fait partie des initiateurs au sein de ce qui était alors le Zaïre, dans les années 70, et qui se désigne par les plus fortes bravoures vestimentaires.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : la protection de la forêt par la construction d’un mur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *