Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC: L’éruption du Nyiragongo pertube l’activité économique à Goma

2 min read
Depuis l’éruption du Nyiragongo l'activité économique à Goma, la capitale du Nord-Kivu est paralysée. Ceci dû à l'altération des infrastructures essentielles autour de Goma et des répliques sismiques continuant de menacer les immeubles de la capitale provinciale.
Spread the love

Après l’apparition de fissures au sous-sol de l’aéroport de Goma, il a été fermé par mesures de précaution pour un mois. Celui de Bukavu, fermé dans un premier temps, a pris le relais et sert d’aéroport de dégagement. La ville de Goma est coupée du reste du pays.

La route vers le nord entre Goma et Rutshuru, en direction de l’Ouganda a été coupée par la lave sur un kilomètre au niveau de Kibati. Elle est axe essentiel pour les échanges commerciaux, en particulier l’approvisionnement alimentaire. Singoma Mwanza, le pésident provincial de la Fédération des entreprises congolaises (FEC) estime que cette route ne serait dégagée avant la fin de la semaine à cause des émissions de gaz très nocifs.

« Pour les importations, les transporteurs dévient soit par le Rwanda, soit par Bukavu et ensuite par voie terrestre ou voie lacustre. Mais pour les entreprises, c’est plus cher d’utiliser ces voies détournées », explique Singoma Mwanza.

Selon le constat de Donat Mambo, vice-président de la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaises et grossiste en articles ménagers, dans le quartier commercial sud-ouest de Goma, près de l’aéroport, certaines boutiques sont détruites au nord de Goma tandis que dans la ville, beaucoup d’autres sont menacées par les répliques sismiques à répétition qui fragilisent les immeubles.

« L’immeuble que j’occupe pour mon commerce subit des fissures et des fissures. Je crains qu’il ne tombe alors j’ai pris toute l’après-midi pour évacuer les marchandises que j’avais encore en stock et les entreposer chez moi. Beaucoup de collègues ont fait la même chose, mais la question se pose: où trouver un abri sûr ? » explique M. Mambo.

Ses clients, des détaillants des villages voisins, ne peuvent plus se rendre à Goma, car il redoutent d’y etre bloqués. « C’est la psychose pour tous ces commerçants », résume-t-il.

Dans Goma, la plupart ont baissé le rideau, même les banques. C’est une grande contrainte pour les entreprises, ne pouvant ni déposer l’argent de leur caisse ni en faire des retraits.

« La coulée de lave a coupé la ligne à haute tension en provenance du barrage du parc des Virunga », explique Singoma Mwanza, qui dirige la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité.

Cause des coupures d’électricité, et d’eau potable dans Goma, car l’une des stations de pompage était alimentée par cette ligne à haute tension, qui devrait être remise en état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *