Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : une épidémie de rougeole détectée par les autorités sanitaires

2 min read
Une épidémie de rougeole a été annoncée par les autorités sanitaires en République démocratique du Congo.
Spread the love

La Pointe-Noire et le district de Ntchamba-Nsassi dans le sud de la nation, font partie des régions les plus frappée avec environ 3 400 cas atteints, dont 78 décès, surtout dans le rang des enfants. Ces derniers âgés de moins de cinq ans sont les plus vulnérables déclare le ministre de la Santé et de la population.

Pour bon nombre de patients comme cette mère dont l’enfant malade s’explique : « Nous sommes venues ici par ce que mon enfant faisait de fortes fièvres, on m’a dit que c’était la rougeole et qu’il n’y avait pas de vaccin. »

A lire aussi : Malawi : l’urgence d’une campagne de vaccination contre la polio

Une épidémie accentuée par la pandémie du Covid-19

La cause de l’expansion de l’épidémie est la suspension de la campagne de vaccination au cours de la période d’Etat d’urgence dû à la pandémie du Coronavirus, de même que les idées reçues de la part du corps médical. Le Dr Bandoho Mombo Aime explique : « La rougeole apparaît lorsque la couverture vaccinale diminue. Souvenez-vous que nous dans la période tumultueuse de coronavirus, et dans cette période il y a eu beaucoup de problème, beaucoup de difficultés financières, beaucoup de difficultés de déplacements, et donc beaucoup de parent écoutent de mauvais conseils en leur disant que les vaccinations sont des mauvaises choses. »

Une vague de rougeole spécifique

D’après plusieurs témoignages, plusieurs parents déclarent avoir remarqué que les éruptions cutanées, c’est-à-dire le symptôme habituel de rougeole apparaissent très en retard dans cette vague d’épidémie de la rougeole en République démocratique du Congo. Une apparition tardive des signes de manifestation de la rougeole qui plongent les victimes dans un état sanitaire grave et parfois critique avant d’être détecté, une phase terminale dès leur arrivé aux urgences.

En général, un plan de riposte planifié par le gouvernement congolais et l’alliance mondiale pour le vaccin, sera mis en œuvre, où il prévoit une grande campagne de vaccination d’ici le 15 mai 2022, afin de freiner l’épidémie.

A lire aussi : RDC : la hausse des violences sexuelles sur mineure à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *