Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : une récompense de 5 millions de dollars offerte par les USA contre toute collaboration liée au chef des ADF

2 min read
L'ambassade des États-Unis à Kinshasa a déclaré jeudi que les États-Unis avaient offert une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information pouvant conduire au chef d'une milice affiliée à l'État islamique (EI) dans l'est de la République démocratique du Congo.
L'ambassade des États-Unis à Kinshasa a déclaré jeudi que les États-Unis avaient offert une récompense pouvant aller jusqu'à 5 millions de dollars pour toute information pouvant conduire au chef d'une milice affiliée à l'État islamique (EI) dans l'est de la République démocratique du Congo
Spread the love

Fuite d’information

L’ambassade dans une allocution déclare : « Le programme de Récompenses pour la justice (RFJ) du département d’Etat des Etats-Unis (…) offre une récompense d’un maximum de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’identification ou à la localisation du leader » des Forces démocratiques alliées (ADF).

A lire aussi : RD Congo : le pape François célèbre en prêchant la paix devant des millions de fidèles

Les ADF étaient à l’origine principalement des rebelles ougandais musulmans qui ont pris racine dans l’est de la RDC depuis le milieu des années 1990, où ils sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils. Des attaques sur le territoire ougandais leur ont également été imputées en 2021, les troupes congolaises et ougandaises lançant une opération militaire conjointe pour les traquer dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’ampleur des attaques

Leur chef, Musa Baluku, un Ougandais né en 1975 ou 1976, selon le département d’Etat, a déclaré son allégeance à l’EI en 2019, et l’ADF en est désormais le bras centrafricain. L’ambassade des Etats-Unis mentionne à cet effet : « Sous le commandement de Baluku, cette organisation continue de tuer, mutiler, violer (…) enlever des civils y compris des enfants… »

Pour rappel, en 2021, le département d’Etat a nommé Baluku comme « terroriste mondial expressément désigné » et les ADF comme « organisation terroriste ». Depuis la création en 1984, le programme américain RFJ a « déboursé plus de 250 millions de dollars en faveur de 125 personnes à travers le monde », ajoute-t-elle.

A lire aussi : OMS : 50 pays imposent des poursuites suite à des abus sexuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *