Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Royaume-Uni : Interdiction des regroupements familiaux pour les étudiants étrangers

3 min read
L’Etat britannique a nouvellement introduit une réglementation sur les visas qui interdit aux étudiants internationaux de faire venir leur famille dans le pays. La loi a suscité la controverse et exacerbé les divisions au sein du parti au pouvoir du Premier ministre Rishi Sunak.
Royaume-Uni : Interdiction des regroupements familiaux pour les étudiants étrangers
Spread the love

La mesure entre en vigueur immédiatement et s’applique à la plupart des étudiants internationaux, à l’exception de ceux qui entreprennent des cours de recherche de troisième cycle ou détiennent des bourses financées par le gouvernement.

Plus d’infos : La Libye expulse près de 1 000 immigrants égyptiens et nigérians

Abus du système de visa

La décision, initialement annoncée en mai dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à lutter contre les abus du système de visa, devrait entraîner une diminution d’environ 140 000 personnes entrant au Royaume-Uni chaque année.

Des statistiques récentes montrent une augmentation du nombre de visas étudiants délivrés, passant de 269 000 en 2019 à 486 000 fin 2022. Les visas pour personnes à charge ont également considérablement augmenté, atteignant 136 000 l’année dernière, soit huit fois plus qu’en 2019. Cela fait 16 000.

Une décision approuvée

Le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a exprimé son soutien au changement de règle et a souligné l’engagement du gouvernement à réduire le nombre de migrants et à sécuriser les frontières. Il a déclaré : « Cela entraînera une diminution rapide de la migration par dizaines de milliers et contribuera à notre stratégie globale visant à empêcher 300 000 personnes de venir au Royaume-Uni. »

Il y a cependant eu des dissidents, notamment la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, qui a déclaré que les mesures étaient insuffisantes et ne traitaient que de questions superficielles.

Cooper soutient les restrictions imposées aux personnes à charge des étudiants qui suivent des cours de courte durée, mais il critique l’incapacité du gouvernement à relever les défis plus vastes en matière de compétences et de marché du travail, accusant les conservateurs de saper la croissance économique et d’exacerber l’immigration.

Plus d’infos : Royaume-Uni : nouveau traité avec le Rwanda sur la migration

Dans ce même ordre de décisions, les efforts du gouvernement visant à mettre en place des seuils plus stricts pour les visas familiaux ont été critiqués après avoir augmenté le seuil de 18 600 £ à 38 700 £ au printemps.

Double défis pour le gouvernement

Le calendrier actualisé prévoit désormais que le seuil plus élevé soit mis en œuvre début 2025. Les critiques, y compris certains au sein du propre parti de Sunak, l’accusent d’être « faible » dans son approche du changement.

Pendant que le débat sur l’immigration s’intensifie, Sunak est fait face à un conflit dans le parti de la poursuite du projet controversé du Rwanda. Le projet, visant à restreindre la traversée de la Manche par les petits bateaux, a été contesté devant les tribunaux et a conduit à une législation d’urgence après avoir été jugé illégal par la Cour suprême en novembre. Même si la motion a été adoptée en deuxième lecture à la Chambre des communes début décembre, elle reste au centre des débats au sein du parti.

Même si les totaux annuels outre-Manche en 2023 sont en baisse de 36 % par rapport au record établi en 2022, le Premier ministre britannique Boris Johnson se heurte toujours à des résistances au sein de son parti sur l’efficacité globale et les considérations éthiques du projet rwandais. La nature conflictuelle de ces changements politiques met en évidence les défis plus profonds auxquels le gouvernement fait face alors qu’il s’oriente dans le paysage complexe de la réforme de l’immigration.

Plus d’infos : France : Annulation de la décision d’extradition de François Compaoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *