Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Royaume-Uni : la Reine Elisabeth II est morte après 70 ans de trône

3 min read
La reine Elizabeth II a régné pendant longtemps que les autres monarques britanniques. Au sein d’un changement et de défis étonnants, elle est restée inébranlable et tenace. Elle a pris le titre de reine d'Angleterre en 1952.
La reine Elizabeth II a régné pendant longtemps que les autres monarques britanniques.
Spread the love

Le serment de la reine Elisabeth II

Elle n’est pas censée gouverner. Mais sa vie a changé à jamais lorsque son oncle a abdiqué le trône en 1936. Elle a été reine à 25 ans. Un titre obtenu au début de la vie de la fonction publique. Au cours de son couronnement le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, Londres, elle déclare : « Je me consacrerai à votre service, mais je veux vous demander à tous de prier pour que Dieu me donne la sagesse et le force, et que je puisse le servir et vous servir fidèlement tous les jours de ma vie ».

C’est ce qu’elle a fait. En tant que chef du Commonwealth, elle a réalisé de nombreux voyages à travers le monde. Figure stable connue pour son sens aigu des responsabilités, elle a rencontré plus de présidents et de dirigeants au cours de son mandat que tout autre les présidents. Avec peu de pouvoir exécutif, elle maîtrise l’art de la diplomatie discrète.

A lire aussi : Afrique : 25 000 mineurs toujours disparus

La vie familiale de la reine

Mais tout n’allait pas toujours bien et, en 1992, ses trois enfants, le prince Andrew, la princesse Anne et le prince Charles, se séparèrent de leurs épouses. Ce qui a commencé comme un conte de fée plein d’espoir s’est transformé en un festin tabloïd. La réputation de la famille est au plus bas depuis une génération.

De même, un incendie meurtrier a réduit en centre une partie du palais de Windsor et le contribuable britannique est contraint de payer la facture des dégâts. D’après les paroles de la Reine : « 1992 n’est pas une année sur laquelle je me retournerai avec plaisir non dissimulé, elle s’est avérée être une Anus Horribilis ».

La mort de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris a changé la perception publique de la monarchie. Le choc et le chagrin du public sont énormes. La reine a conservé sa réserve caractéristique, d’abord à Balmoral. La décision a déconnecté la famille royale de l’opinion publique. Mais un retour rapide à Londres a gardé la reine dans le cœur des téléspectateurs.

A lire aussi : COP27 : l’Afrique élève la voix sur l’injustice climatique

La monarchie arrive à tourner la page de cette tourmente. La popularité de la famille royale a atteint de nouveaux sommets grâce aux petits-enfants de la reine. Les princes William et Harry ont épousé des roturiers, modernisant la monarchie et donnant naissance à une nouvelle génération que le public admire.

Mais en 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont quitté la famille royale, se plaignant de la façon dont les tabloïds britanniques traitaient Meghan. Ils ont cité l’intimidation et les habitudes racistes à l’égard de la duchesse.

Une icône pour l’Angleterre

Au milieu de tous les hauts et les bas de la vie royale, le prince Philip se tient aux côtés de la reine. Au moment de sa mort, ils étaient mariés depuis 73 ans. Elle dit qu’il a toujours été sa force. La reine Elizabeth II est forte, fiable et loyale, et les gens l’aiment pour cela. La nation a eu l’occasion d’exprimer sa gratitude lors du jubilé de platine, qui a marqué la 70e année d’Elizabeth sur le trône.  Quatre jours de festivités et d’événements somptueux ont apporté un soulagement bienvenu après une période économique et politique troublée.

La reine n’a pas pu assister à tous les événements en raison de la fatigue, mais elle est apparue sur le célèbre balcon du palais pour parler à nouveau avec ses sujets. Une image durable d’un monarque très aimé.

A lire aussi : 700 imams prônent l’annulation de « l’intolérance religieuse et ethnique » au Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *