Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Royaume-Uni : la sculpture noire de Thomas J Price entre dans un musée

3 min read
En plus des sculptures de personnages mythiques de l'histoire occidentale, un artiste contemporain afro-britannique a exposé des œuvres célébrant les Noirs "de tous les jours".
Royaume-Uni : la sculpture noire de Thomas J Price entre dans un musée
Spread the love

L’histoire réécris

Au Victoria and Albert Museum de Londres, Thomas J. Price présente une exposition en plus de l’exposition permanente du musée. Il juxtapose ainsi deux modèles de représentation distincts, mais peut-être nécessaires à leur coexistence.

A lire aussi : Afrique du Sud : Nouvelles découvertes sur l’évolution de l’humain

L’artiste Thomas J. Price explique clairement : « Lorsque j’étais à l’école d’art, les œuvres présentées ici sont en grande partie des œuvres auxquelles je faisais référence en termes de puissance ou de ce qu’on nous apprit être prestigieux. Le fait de ne voir personne me ressembler au milieu de ces gens m’a accompagné dans mon voyage d’exploration de nos systèmes de valeurs au Royaume-Uni et ailleurs. »

Le rapport de force au V&A est en train de changer.

L’Afrique à l’honneur

Vous n’avez plus besoin d’être un homme blanc riche ou une déesse grecque pour qu’on se souvienne de vous avec une statue dans un musée. L’œuvre de Thomas J. Price oppose des personnalités du XXIe siècle à celles des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

De même, Thomas J. Price, l’artiste, rajoute « Je pense que mes œuvres tentent vraiment de nous sensibiliser au pouvoir, aux systèmes de pouvoir, à la manière dont la valeur est construite et à la manière dont cette construction est maintenue. Ces œuvres sont des personnages fictifs, elles critiquent donc déjà l’idée du portrait, cette idée que la narration d’un individu singulier est si importante qu’elle l’élève au-dessus de tous les autres. »

Alors que les visages et les poses des statues semblent familiers, aucun n’est inspiré par une figure en particulier. Ce sont des composites de différents visages et corps, inspirés de la communauté noire britannique, souvent peints numériquement avant que Price ne les coule en argile et en bronze.

Thomas J. Price au public

La commissaire d’exposition, Melanie Vandenbrouck déclare : « Son travail n’a pas pour but d’exalter les individus, il ne s’agit pas de portraits. Il s’agit de la personne de tous les jours. Il s’agit de nous tous. Et en cela, il s’agit simplement d’un travail qui vous donne le sentiment d’être apprécié, respecté, entendu et vu. Et ce que j’espère vraiment, c’est que tous ceux qui visiteront ces galeries se sentiront ainsi. »

Dans ses œuvres, l’image en bronze d’une femme debout avec les mains dans les poches dans « Le moment d’être inclus » est exposée dans la cour à l’extérieur du musée. La statue de 2 mètres de haut parle « d’un sentiment de confiance en soi et d’une compréhension intérieure de sa propre valeur. Il ne s’agit pas d’essayer de dominer et de conquérir », a expliqué l’artiste.

L’exposition Thomas J Price au V&A Museum est maintenant ouverte et se poursuivra jusqu’en mai 2024.

A lire aussi : États-Unis : l’art séminole traditionnel renaît en Floride

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *