Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Russie : les meilleurs vœux de Vladimir Poutine pour ce nouvel an 2022

2 min read
Le président russe Vladimir Poutine prononce son discours de fin d’année au profit de la Nouvelle Année à Moscou, le 31 décembre 2021
Spread the love

En Russie, le président Vladimir Poutine annonce au peuple sa joie sur l’année 2021 « passée dignement ». C’est juste avant quelques minutes du début de l’année 2022 que Poutine donne le signal du nouvel an. Un discours à travers lequel il souhait ses vœux à son peuple.

Cependant, le peuple russe est très satisfait d’un message pour la première fois ne faisant pas figure de message politique ou des sous-entendus menaçant. Poutine respecte la tradition, et fait apparaître un discours aussi consensuel que possible.

Le discours de vœu du Président Vladimir Poutine

A la coutume, c’est l’un des temps forts de la grande célébration de formulation des vœux pour la nouvelle année. De même, c’est la seule fois que Poutine apparaît sans faire part dans son message d’un trait de sens politique. Une vraie exception à la nouvelle année au vu de tout le peuple russe. Un message apparu juste avant minuit, comme un cérémonial que l’on entend avec un esprit vigilant tout en se préparant à faire exploser les bouchons de « champanskoïé ».

Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine fait part des grandes lignes de l’année écoulée en quelques minutes. Par la suite, il gratifie à la nation et à lui-même une satisfaction pour une année « passée dignement ». Il se décerne l’honneur d’avoir défendu la « sécurité de la nation » et « rétablir l’économie ». Il emploie ces mots de remerciement spécial à l’égard des soldats, des médecins et fonctionnaire. Enfin, le président Vladimir poutine clôture son discours au souhait des vœux d’amour, de bonne santé et de réussite à tous son peuple. Un moment particulier en Russie pour cette nouvelle année 2022 et qui a été achevé par l’hymne national.

La magie de l’Internet

C’est un grand atout, ou du moins l’un des avantages d’un pays aussi immense que la Russie qui a un grand décalage horaire. Alors qu’il sonnait 15 heures dans la ville de Kaliningrad, il est déjà 00 heure au Kamtchatka. Ce décalage horaire n’empêche pas le reste du peuple à bénéficier des vœux du président Vladimir poutine, et cela, grâce à la magie de l’internet. Cette dernière  a permis au reste du pays de découvrir avec huit heures d’avance, le message exceptionnel porté par Poutine en cette nouvelle année pour son peuple.

Lire : Afrique du Sud : la ville Cap accueille un mémorial musical en l’honneur de Desmond Tutu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *