Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Rwanda : un bilan de 130 morts, 5 000 maisons saccagées dans l’inondation

2 min read
Des Rwandais se sont rassemblés jeudi devant la dépouille de leurs proches, victimes d'inondations et de glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles dans les provinces du nord, de l'ouest et du sud.
Spread the love

Le désespoir de la population

Le gouvernement a fixé le dernier bilan à 130 morts. Soixante-dix-sept personnes ont été blessées, dont 36 sont restées hospitalisées jeudi matin. Plus de 5 000 maisons ont été détruites et des milliers se sont retrouvés sans abri. Toujours en train de compter. La famille qui a tout perdu aussi.

A lire aussi : Soudan : un chaos sanitaire en période de conflit armé

Pour Enata Mukabacondo, un commerçante à Bupfune explique : « Ce magasin nous permettait, à mon mari et à moi, d’aider notre famille. Maintenant, nous n’avons plus rien. Nous sommes ici et seuls. » Les coulées de boue et les inondations n’ont pas non plus épargné la ferme. Privation des moyens de subsistance de la famille.

Jean Claude Berinyuma, un agriculteur exprime son regret : « Nos maisons se sont effondrées au moment où nous devions payer la mutuelle de santé. Mais aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de le faire parce que nous avions l’habitude de tirer de l’argent de la vente des légumes, de nos animaux. Tout a disparu avec les inondations. »

Le message du Pape François

Dans le district de Karongi, dans la région de l’Ouest, environ 1 000 personnes ont été déplacées vers des abris temporaires. Kigali a promis 110 dollars à chaque famille pour chaque personne tuée dans la catastrophe.

Le Pape François a déclaré jeudi qu’il était « profondément attristé par les morts et la destruction » et a déclaré que ses prières accompagnaient les morts, les blessés, les déplacés et les travailleurs humanitaires. Au moins 215 personnes sont mortes au Rwanda dans des inondations et des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies au cours des quatre premiers mois de 2018, selon les chiffres du gouvernement.

Fin 2019, deux mois de pluies continues ont déclenché des inondations et des coulées de boue qui ont tué au moins 265 personnes et déplacé des centaines de milliers de personnes dans la région, notamment au Burundi, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Soudan du Sud.

A lire aussi : Guinée-Bissau : la signature d’un traité avec l’ONU sur l’environnement et les droits de l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *