Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Santé-Niger : 100 personnes meurent dans une épidémie de méningite

2 min read
Le Niger et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont démarré une campagne de vaccination contre la méningite, qui a fait plus de 100 morts depuis janvier, notamment dans la région de Zinder (sud).
Spread the love

Le ravage de la méningite

L’épidémie de méningite a tué 102 personnes, principalement des enfants, sur plus de 1 810 cas enregistrés depuis janvier, selon le ministère. Plus précisément, il a noté que la région de Zinder à la frontière avec le Nigéria était la plus touchée, avec plus de 1 470 cas et 84 décès.

A lire aussi : Guinée-Equatorial : inquiétude sanitaire après 12 morts affectés du virus de Marburg

Le Niger et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé du 17 au 25 mai une campagne de vaccination ciblant quelque 380 000 personnes dans la ville de Zinder, selon la télévision publique.

La région de Zinder borde l’Etat nigérian de Jigawa, qui est également endémique, donc « le risque de propagation internationale », a averti l’OMS début février.

L’inquiétude de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé redoute : « En outre, l’apparition simultanée d’autres épidémies, l’insécurité et les déplacements de population, le tout dans le contexte d’une crise humanitaire prolongée, sont susceptibles de contribuer à la propagation de la flambée dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine. »

L’OMS fait une évaluation du risque posé par l’épidémie actuelle de méningite au Niger comme étant élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial.

Le Niger est situé dans la « ceinture africaine de la méningite », qui s’étend du Sénégal à l’ouest à l’Éthiopie à l’est, et est donc fréquemment touché par des épidémies de méningite. Au Niger, la maladie a tué près de 200 personnes en 2017, majoritairement des enfants. En 2015, la méningite était responsable de 577 décès sur plus de 8 589 cas.

A lire aussi : Nigeria : Ike Ekweremadu condamné à plus de 9 ans de prison pour trafic d’organes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *