Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : l’artiste Rudy Gomis, le célèbre Orchestra Baobab est mort

2 min read
L’artiste sénégalais Rudy Gomis, membre bâtisseur de la mythique formation Orchestra Baobab, un groupe africain légendaire dans les années 70, est mort dans la nuit de mardi à mercredi. Une nouvelle apportée par l’Association des métiers de la musique du Sénégal (AMS).
L’artiste sénégalais Rudy Gomis, membre bâtisseur de la mythique formation Orchestra Baobab, un groupe africain légendaire dans les années 70, est mort dans la nuit de mardi à mercredi.
Spread the love

L’AMS a divulgué la nouvelle sur la page Facebook de l’association sans faire part de la cause de la mort en déclarant : « Un autre Baobab de la musique sénégalaise s’en est allé cette nuit. Adieu Gomis. Tu vas nous manquer ». Par ailleurs, l’artiste dans ses 75 années passées est arrivée à Ziguinchor, d’après l’Agence de presse sénégalaise (APS).

D’après le journaliste Martin Faye qui a souligné que « Le monde culturel est en deuil. Alité depuis plusieurs semaines, le natif de Ziguinchor avait préféré se retirer auprès des siens » au sein de la ville en Casamance. Un message partagé sur Twitter par l’ancien présentateur vedette de la radio publique sénégalaise.

A lire aussi : Kenya : l’ex-président Mwai Kibaki est mort

Le parcours légendaire de l’Orchestra Baobab

Pour le rappeur Sénégalais Didier Awadi, il annonce que Rudy Gomis était « un des meilleurs mélodistes » de son temps. Un grand hommage réalisé pour le chanteur en mars 2021 au cours d’une émission que le rappeur dirige sur la  télévision publique sénégalaise. Dans cette émission au quelle Rudy Gomis avait participé et où il disait « Mon père ne voulait pas que je fasse de la musique, il voulait que je sois douanier comme lui mais j’ai été têtu très jeune. Par ailleurs, le célèbre artiste avait mentionné l’aspect « panafricain » de l’Orchestra Baobab, constitué de musiciens d’origine du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de Guinée, du Mali, du Togo et du Maroc.

L’artiste Rudy Gomis a chanté en beaucoup de langues telles que le wolof (langue la plus parlée au Sénégal), a débuté par jouer avec l’Orchestra Baobab dans les années 1970, célèbre période pour les forts ensembles musicaux en Afrique. En effet, la talent musical de l’Orchestra Baobab se particularise par un mélange de rythmes latino, de sonorités africaines et de tendances Soul et Jazz.

Mise à part le fabuleux Rudy Gomis, le groupe était excité du temps de sa grandeur par de célèbres musiciens tels que les chanteurs Ndiouga Dieng, Thione Seck, Balla Sidibé (aussi percussionniste), le saxophoniste Issa Sissokho, ou même le guitariste Barthélémy Attisso. Un groupe Orchestra Baobab dont tous ses membres sont déjà morts.

A lire aussi : La relance du tourisme grâce aux maisons souterraines en Libye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *