Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : le FMI offre un prêt de 2 milliards de dollars

2 min read
Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi un accord avec le Sénégal sur un programme d'aide de 1,8 milliard de dollars (1,7 milliard d'euros) en échange de la réduction de la dette, de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme et de politiques d'adaptation du pays au changement climatique.
Spread the love

La phase de contrat réussit

L’accord de 36 mois doit maintenant être approuvé par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). Des négociations pour un nouveau programme d’aide au Sénégal ont été annoncées à la mi-mars.

A lire aussi : Angola: Deutsche Bank investit 57 millions d’euros pour la construire d’une géante usine

Le FMI détaille dans son allocution « Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenues à un accord sur des politiques économiques et financières qui seront soutenues par un financement de 36 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’environ 1,526 milliard de dollars, combinée au Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RST) d’environ 327,1 millions de dollars. »

En échange, le gouvernement sénégalais entreprendra des réformes.

Le fonds monétaire international précis aussi : « Les priorités politiques (…) comprennent la réduction des vulnérabilités de la dette en entamant un assainissement budgétaire, en renforçant la gouvernance et le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et en réalisant une croissance plus inclusive et riche en emplois. »

Toutefois, une partie des fonds alloués sera consacrée « Les objectifs d’atténuation du changement climatique du Sénégal, (accélèreront) l’adaptation du pays au changement climatique et (soutiendront) les travaux visant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire. »

L’instabilité économique du pays

Le pays d’Afrique de l’Ouest a reçu une aide d’un montant total de 776 millions de dollars, le dernier versement ayant été effectué en juin de l’année dernière.

Mais le Sénégal est toujours confronté à une inflation de 9,7 %, en grande partie en raison de la flambée des prix des denrées alimentaires sur les marchés internationaux après que la Russie a commencé son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le taux de croissance en 2022 est de 4,7 %. Le FMI a revu à la baisse ses prévisions à deux reprises au cours de l’année en raison de la baisse de la production agricole et de l’activité industrielle. Selon les prévisions publiées mi-avril, le fonds table sur une croissance de 8,3% en 2023 et une inflation de 5,0%.

A lire aussi : Le Kenya, le Congo, le Tchad et le Zimbabwe offrent de nouveaux jours à l’exportation industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *