Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sénégal : l’entraîneur Aliou Cissé fait une demande de réajustement du calendrier des matches éliminatoires de la CAN 2023

2 min read
L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé demande un report des matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera joué en septembre.
L’entraîneur sénégalais Aliou Cissé demande un report des matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera joué en septembre.
Spread the love

Aliou Cissé l’entraîneur des Lions de la teranga appelle à un réaménagement du calendrier des matches qualificatifs de la CAN-2023, pour donner la chance aux joueurs des nations africaines de mieux s’entraîner pour le Mondial-2022, prévu pour démarrer le 21 novembre et s’achever au 18 décembre au Qatar.

Un réajustement du calendrier des matches

Le sélectionneur des Lions de la teranga face à la presse annonce : «  La meilleure chose (pour) aider les cinq sélections (africaines) qui se sont qualifiées pour le Mondial, c’est arrêter les éliminatoires au mois de septembre et donner la possibilité aux pays de faire leur préparation ».

A lire aussi : Qatar 2022 : six arbitres africains dont des figures féminines pour les matchs mondiaux

L’entraîneur Cissé propose à la place des matches de qualifications de la CAN-2023, l’organisation des matches amicaux pour les équipes qualifiées. Par ailleurs, après le match Rwanda-Sénégal achevé sur le score 0 – 1, il rajoute mardi soir au sein du state Abdoulaye Wade à proximité de Dakar : « Sinon on ne se préparera pas comme il se doit. C’est à la CAF (Confédération africaine de football) (d’agir). Je pense qu’on peut trouver une solution pour décaler les éliminatoires prévues en septembre ».

Le déroulement de la compétition

Suivant le calendrier des matches, deux jours de qualification à la CAN prévus en juin 2023 en Côte d’Ivoire sont programmés, de même que deux en septembre et deux autres en mars 2023, d’après le programme du calendrier de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Sénégal, champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour la première en février est qualifié pour le Mondial, de même que le Cameroun, le Ghana, le Maroc et la Tunisie. En effet, l’équipe sénégalaise ouvrira le Mondial-2022 au Qatar, en joueur son premier match prévu pour le 21 novembre face à son adversaire, l’équipe du Pays-Bas. Le reste des pays de la poule sont entre autres : le Qatar, pays hôte du Mondial, et l’Equateur.

A lire aussi : Exclusion du Zimbabwe et du Kenya de la CAN 2023 par la CAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *