Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

SENEGAL: Les émeutes meurtrières se poursuivent

2 min read
Déjà quatre morts de vifs affrontement entre les groupes de jeunes manifestants et les forces de l'ordre.
Les émeutes sanglantes au Sénégal se poursuivent
Spread the love

Depuis mercredi le Sénégal qui était jusque là le pays stable de l’Afrique de l’Ouest est secoué par de violentes manifestations. Les bâtiments publics et privés sont vandalisés, les commerces et magasins sous enseigne française subissent saccage et pillage. Les écoles françaises et l’agence d’Air France ont fermé.

Samedi, le mouvement de défense de la démocratie formé des partis politiques dont celui d’Ousmane Sonko, les patriotes et associations a lancé un appel à descendre massivement dans les rues pendant trois jours à compter du lundi 8 Mars.

Il réclame entre autres la libération immédiate de tous les prisonniers politiques illégalement et arbitrairement détenus, le respect du droit de manifester, le rétablissement du signal suspendu des chaines de télévisions accusées d’avoir diffusé en boucle des images du trouble, et une enquête sur ce qu’il appelle un complot au pouvoir.

Le gouvernement regrette la perte des quatre vies humaines lors des évènements qui relèvent du grand banditisme et de l’insurrection a dit en direct Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur. Il a accusé Ousmane Sonko d’avoir lancé des appels à la violence et à l’insurrection.

La CEDEAO a condamné les violences survenues dans plusieurs villes du pays et appelé toutes les parties à la retenue et au calme dans un communiqué publié hier.

Mohamed Ibn Chambas, Représentant de l’ONU en Afrique de l’Ouest a également lancé un appel au calme et à la retenue.

Ousmane Sonko a été présenté au Juge d’instruction vendredi dans la procédure pour viols présumés et menaces de mort initiée contre lui par une employée d’un salon de beauté dans lequel il allait se faire masser pour soulager ses maux. Il est ressorti sans inculpation mais sera à nouveau présenté au juge lundi, selon ses conseils.

Au sortir, il a été replacé en garde à vue dans la procédure pour troubles à l’ordre public dont il est accusé.

Selon Ousmane Sonko et ses partisans, tout ceci n’est qu’un complot du président Macky Sall afin de l’écarter de l’élection présidentielle de 2024. Macky Sall a démenti et garde le silence sur l’affaire.

 » Les autorités Sénégalaises doivent immédiatement cesser les arrestations arbitraires d’opposants et d’activistes, respecter la liberté de réunion pacifique et la liberté d’expression, et faire la lumière sur la présence d’hommes armés de gourdins aux cotés des forces de sécurité. » a déclaré Amnesty International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *