Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sierra Leone : 57 personnes arrêtées après l’échec du coup d’État

2 min read
La présidence de la Sierra Leone a annoncé lundi l'arrestation de 43 personnes supplémentaires en lien avec la tentative de coup d'État manquée du 26 novembre, portant à 57 le nombre de personnes arrêtées depuis ces événements, dont une grande majorité de militaires.
Sierra Leone : 57 personnes arrêtées après l'échec du coup d'État
Spread the love

Les derniers chiffres, publiés le 28 novembre, font état de 14 personnes arrêtées, dont 13 militaires et un civil. Le vice-ministre de l’Information, Yusuf Keketoma Sandi, a déclaré à la radio d’Etat que « 57 personnes ont été arrêtées depuis le coup d’Etat manqué », dont 43 le week-end dernier, sans toutefois préciser le lieu ni les circonstances de ces arrestations.

Plus d’infos : Afrique du Sud : Les militaires mobilisés pour lutter contre les activités minières illégales

Les 57 personnes dont 37 militaires, 10 civils, 4 anciens combattants, 5 policiers d’active et 1 M. Sandy à la retraite. Les noms des putschistes n’ont pas été divulgués. Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a promis samedi que la réponse aux incidents dépendrait du « respect de la loi ».

Le bilan du coup d’état

Tôt le matin du 26 novembre, des hommes ont attaqué une armurerie, deux autres camps militaires, deux prisons et deux commissariats de police, et se sont affrontés avec des armes à feu face aux forces de sécurité. Selon le ministre de l’Information Chernor Bah, les combats ont fait 21 morts : 14 militaires, un policier, un gardien de prison, un agent de sécurité, une femme et trois assaillants.

Depuis 2020, des coups d’État se produisent fréquemment au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée en Afrique de l’Ouest. Samedi soir, le président bissau-guinéen Oumaro Sissoko Embalo a également condamné la « tentative de coup d’État » qui a suivi les affrontements entre forces de sécurité de jeudi et vendredi.

Plus d’infos : RDC : l’ONU préoccupée par l’aggravation de la crise humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *