Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

SIERRA LEONE: La figure anti-corruption du pays, Lara Taylor-Pearce a été suspendue de ses fonctions par le président

2 min read
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a suspendu pour une durée indéterminée l'auditeur en chef du pays, Lara Taylor-Pearce, dans l'attente d'une enquête.
La figure anti-corruption du pays, Lara Taylor-Pearce

La figure anti-corruption du pays, Lara Taylor-Pearce

Spread the love

Lara Taylor-Pearce, l’auditeur en chef de la Sierra Leone, saluée pour ses efforts visant à améliorer la responsabilité du gouvernement, a déclaré jeudi que le président Julius Maada Bio l’avait suspendue pendant que le procureur général enquêtait sur son bureau.

Cette suspension intervient quelques semaines avant que son bureau ne présente l’audit annuel de la gestion des finances publiques par le gouvernement en 2020.

Selon Reuters, la vérificatrice en chef de la Sierra Leone leur a déclaré qu’on lui avait remis une lettre adressée au conseil de surveillance du service d’audit de l’État (ASSL), demandant qu’elle et son adjoint soient immédiatement suspendus pendant que le procureur général mettait en place un tribunal chargé d’examiner le travail de l’ASSL.

« Je n’ai pas été informée des attributions de ce tribunal ni des actes répréhensibles que nous sommes censés avoir commis », a-t-elle déclaré.

« L’ASSL a toujours maintenu les normes les plus élevées à tout moment et nous nions tout acte répréhensible dans l’exercice de notre mandat. »

Elle a ajouté qu’aucun délai n’avait été fixé et que la portée de ces enquêtes n’avait pas été précisée.

Le bureau du président n’a pas commenté la suspension.

Elle a nié tout acte répréhensible et a déclaré qu’elle était prête à coopérer avec le tribunal lorsqu’il sera mis en place.

La BBC a mentionné qu’elle leur a déclaré, qu’elle et le service d’audit avaient toujours respecté les normes de professionnalisme les plus élevées et qu’elle était prête à défendre sa réputation partout et à tout moment.

Sa suspension a été critiquée par les Sierra-Léonais sur Internet et par la société civile.

Ibrahim Tommy, du Centre for Accountability and Rule of Law (CARL), a déclaré que la nouvelle des suspensions était « choquante » et que la plupart des gens pensaient « qu’elle avait fait du bon travail ». Selon lui, le gouvernement devrait procéder rapidement à la mise en place du tribunal afin que Mme Taylor-Pearce puisse reprendre le travail s’il n’y a pas de preuves contre elle.

Certaines organisations non gouvernementales ont exprimé leur surprise. L’Institute for Governance Reform de Sierra Leone a déclaré avoir  » plus de mal à comprendre cette décision que Madame Taylor-Pearce a fourni [pendant] plus de dix ans un service de grande qualité » .

Lara Taylor-Pearce est à la tête du service d’audit depuis dix ans et ses rapports ont été percutants à l’encontre de l’administration actuelle et des précédentes. Elle a reçu des éloges internationaux pour son audit en temps réel du financement de la réponse à la pandémie d’Ebola de 2014 à 2016, qui a révélé une corruption importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *