Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sierra Leone : l’intégration de nouvelle pièce de monnaie et billet

3 min read
Le Chef d’Etat sierra léonais Julius Maada Bio a procédé au lancement à Freetown des nouvelles pièces de monnaie et billets de banque. Ces nouveaux billets qui perdent 3 zéros au détriment des anciens. Une initiative qui vise à rétablir la confiance dans un cadre de forte inflation.
Spread the love

Le prix des biens et services demeurent inchangé avec l’intégration de ce moyen, a mentionné la banque centrale à travers un communiqué. En effet, un seul billet de 10 nouveaux Leone à la même valeur qu’un billet de 10 000 anciens Leone. Ce qui revient à environ un peu moins d’un dollar américain soit 0,75 dollars.

Le dirigeant Bio, a souligné : « Nous avons supprimé les trois zéros sur les billets mais la monnaie à la même valeur hier et aujourd’hui ». C’est l’information clé lancé lors de la cérémonie vendredi, au siège de la Banque centrale, au sein du centre de Freetown.

Une monnaie à double avantage

A travers ce changement, la Sierra Leone prévoit gagner en compétitivité dans ses exportations et faire face à l’inflation qui était augmenté jusqu’à 12 % en 2021. De même, il espère également restaurer  la confiance au sein du pays pour simplifier la conversion vers d’autres devises.

A lire aussi : Sénégal : 216 millions de dollars décaissés par le FMI pour le programme d’aide

Par ailleurs, l’ex-régime monétaire provoquait d’énormes pertes à l’économie de la nation avec de fortes quantités de billets important pour réaliser des transactions facile. Alice Frazer, une femme de 70 ans, annonce : « Nous avions l’habitude d’aller à la banque avec des sacs pour retirer de l’argent mais ça n’aura plus lieu ». Un grand avantage exprime cette dernière, suite à l’échange d’anciens billets contre les nouveaux à Freetown. De ce fait, elle effectue une opération dans une agence de la Banque commerciale de Sierra Leone, une entreprise publique.

Le gouverneur de cette banque, Kelfala Murana Kallon déclarait à la presse : « Nos billets de banque actuels sont trop grands pour tenir dans un porte-monnaie et nous dépensons beaucoup d’argent pour imprimer de gros billets ». D’un autre côté, le directeur de la politique monétaire à la banque de la Sierra Leone, Bangura qui souligne : « Nous supprimons les +zéros de la honte+ pour aligner correctement la monnaie ».

Toutefois, il a garanti que les nouveaux billets, plus petits, diminueront les prix de la production, de distribution et de traitement de la monnaie, mais sans inscrit le prix de l’opération.

Le retrait de l’ancienne monnaie

Depuis la déclaration en août 2021 de l’intégration de la nouvelle monnaie, la banque centrale a sensibilisé le public et à annoncer le 30 juin 2à22 jour férié pour l’établissement des systèmes et les transactions à la distribution de la nouvelle monnaie.

Les Sierra-léonais ont la possibilité d’utiliser l’ancienne monnaie et la nouvelle monnaie dans une période de transition déterminé allant jusqu’au 30 septembre. Par conséquent, dès le 1er octobre, uniquement la nouvelle monnaie Leone aura une exigence authentique. Le peuple aura ensuite la possibilité d’échanger l’ancienne monnaie pour nouvelle jusqu’au 15 novembre 2022, d’après le communiqué publique du gouverneur de la banque centrale, Kelfala Murana Kallon.

A lire aussi : Madagascar : crise économique, la chute du taux de croissance de la nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *