Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Somalie : accords illégaux dans le secteur pétrolier

2 min read
Le Chef d’ Etat somalien Mohamed Abdullahi Farmaajo accompagné de son Premier ministre s’est concerté pour dénoncer des troubles dans le secteur pétrolier. Ils révèlent avec vigueur la signature des accords illégaux de production pétrolière établie avec une société américaine samedi par le ministre de l’Energie.
Le Chef d’ Etat somalien Mohamed Abdullahi Farmaajo accompagné de son Premier ministre s’est concerté pour dénoncer des troubles dans le secteur pétrolier.
Spread the love

La signature d’accord illégal d’exploitation pétrolière

En effet, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales Abdirashid Mohamed Ahmed avait déclaré dans la journée du samedi la clause avec la société Coastline Exploration Ltd de 7 accords de production partagés PSA) couvrant des unités d’exploitation offshore en eau profonde. De ce fait, le ministre annonce de « grands moments » pour la Somalie.

Le ministre se réjouissait à travers son communiqué en évoquant l’assurance des PSA clôturés avec Coastline Exploration Ltd auraient « un effet positif immédiat pour le pays. Il ajoute ensuite « les programmes d’exploration sismique indique que la Somalie à la possibilité de devenir un important pays producteur de pétrole et de gaz » et par conséquent un moyen pour générer des dizaines de millions de dollars de bénéfice pour le pays.

A lire aussi : Burkina Faso : le président du Conseil constitutionnel kassoum Kambou est décédé

Annulation des accords illégaux par le président somalien

Après quelques heures à la suite de ce communiqué, le président Mohamed Abdullahi Farmaajo et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble évoquaient ces consensus illégaux. Cette décision, émis par le cabinet du président, respecte le décret qui interdit « la signature de tout accord avec une entité étrangère durant la période des élections. » Par conséquent, le président mentionne dans son communiqué « En conséquence, l’accord qu’a signé le ministre est nul et non avenu. »

Concernant le Premier ministre, il juge cet accord « illégal et inacceptable » et se donne la responsabilité à travers son réseau social Twitter qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires pour protéger les ressources naturelles. »

Pourtant, la société Coastline Exploration, siégée à Houston, au Texas désignait ce consensus somalien « moment décisif » pour le pays, qui demeure non producteur d’hydrocarbure. Par ailleurs, la Somalie avait débuté l’exploitation pétrolière dans les années 50.

Pour W. Richard Anderson directeur exécutif de la compagnie américaine qui avait mentionné à travers son communiqué « La Somalie détient les plus grands ensembles de bassins inexploités en eau tempérée dans le monde. »

A lire aussi : Canada : les conducteurs de poids lourds bloquent toujours Ottawa pour s’opposer à la vaccination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *