Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Somalie : le Premier ministre Mohamed Hussein Roble a été suspendu de ses fonctions

2 min read
Le Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed « suspend » le Premier ministre Mohamed Hussein Roble de ses fonctions.
Spread the love

C’est dans un communiqué de presse du Président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed « suspend » le Premier ministre Mohamed Hussein Roble de ses fonctions dans la nuit du 26 décembre au 27 décembre 2021 « suite aux affirmations de corruption ».

Un conflit entre les deux hommes d’Etat

Les deux hommes s’affrontent autour du déroulement du scrutin électoral devant aboutir à la nomination d’un nouveau président de la République. Les deux hommes s’accusent pour le retard qu’à connu l’élection présidentielle. Un scrutin qui a commencé le 1er novembre et devrait connaître son apogée le 24 décembre.

Cependant, M. Mohamed Hussein Roble accusé d’avoir fait preuve de dictature sur un terrain appartenant à la marine déclaré par le Commandant des garde-côtes, il y a quelques jours de cela. Interpellé et interrogé, le Premier ministre rejette l’accusation au soutien de certains ministres mise en cause. Ce dossier en cours d’enquête afin de clarifier l’affaire, se voit ralenti par l’interférence du Premier ministre et le ministre de la Défense.

Par ailleurs, le communiqué mentionne en ces traits que la suspension de M. Mohamed Hussein Roble n’affecte pas les autres membres du gouvernement. Ces derniers « continueront à exercer leurs fonctions » conformément aux lois et règlements de la nation.

Une deuxième décision crée le trouble au sein du cadre administratif

A la suite du premier communiqué, le président annonce une nouvelle décision dans le rang des forces de l’ordre. Le chef d’Etat ordonne la « suspension » du Commandant de la marine somalienne, le général de brigade M. Abdihamid Mohamed Dirir.

Un agent de renseignement disparu

En effet, cette décision du président somalien à l’égard du général de brigade prend source dans l’affaire réservée à l’enquête sur la disparition étrange de la jeune agente du renseignement Ikran Tahlil Farah survenue dans le mois de juin. Une affaire au cours duquel, le Premier ministre M. Mohamed Hussein Roble avait rejeté l’enquête interne des renseignements. Une décision qui a été épaulée par l’accusation des djihadistes shebabs et à conduire au limogeage du directeur. Par conséquent, la famille de la victime accusait clairement la hiérarchie du jeune agent qui aurait été protégé par la présidence.

En général, le Premier ministre et le général de brigade resteront hors de leurs fonctions au cours du déroulement de l’enquête. Les tribunaux civils traiteront ce dossier sensible qui dépasse la compétence de la commission d’enquête, et de la justice militaire.

Lire : Gabon : l’entraîneur des moins de 17 ans, accusé de viol et pédophilie, suspendu et arrêté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *