Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Somalie : le président a pour vision de chasser les « shabaab »

2 min read
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a fait appel jeudi au retrait des islamistes shebab radicaux nommés sous le nom de « punaises de lit » qui font la guerre contre le gouvernement fédéral ayant le soutien de la communauté internationale depuis 2007.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a fait appel jeudi au retrait des islamistes shebab radicaux nommés sous le nom de « punaises de lit »
Spread the love

Le président face à une foule importante déclare : « J’en appelle à vous, peuple de Mogadiscio, les kharijites (renégats) sont parmi vous… Alors débusquez-les. Ils sont dans vos maisons, ce sont vos voisins, ils passent devant vous en voiture ».

A lire aussi : Niger : La France offre deux appareils aériens de guerre pour la lutte anti-djihadiste

Le dévouement du peuple

Au cours du rassemblement sous une haute sécurité organisée par les responsables gouvernementaux au sein d’un stade de la capitale pour faire la mobilisation contre les shabaab, un groupe associé à Al-Qaïda. Au cours du rassemblement, les autorités déclarent : « Je veux que nous nous engagions aujourd’hui à les débusquer, ils sont comme des punaises de lit sous nos vêtements ».

Parmi la foule, on pouvait voir des slogans et des drapeaux hostiles à shabaab.                 

Le président somalien rajoute encore : « Les gens sont fatigués des massacres, des tueries et autres crimes et ils disent maintenant aux shabaab : +Assez, c’est assez+ ».

Début juillet, des groupes de la province d’Hiran se sont révoltés contre les rebelles islamistes.

Le gouvernement d’Hassan Cheikh Mohamoud avait promis une « guerre totale » contre le groupe islamiste et envoyé en septembre des militaires – y compris des forces spéciales – pour soutenir les milices, connues sous le nom de « macawisleys ».

Diverses attaques

L’offensive, appuyée par les forces de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et les frappes aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires dans 02 États du centre du pays à savoir : Hirshabel, où se trouve la province de Hiran, et l’État de Galmudug.

Début décembre, le gouvernement a précisément affirmé avoir pris le contrôle d’Adan Yabal, le site emblématique d’Hirshabelle, contrôlé par les shabaab depuis 2016, et servant de « terrain d’entraînement » et de nœud logistique pour les insurgés de la région.

Mais les shabaab ont riposté par des attaques sanglantes.

Deux voitures piégées ont explosé successivement dans la capitale Mogadiscio le 29 octobre, tuant 121 personnes et en blessant 333, l’attaque la plus meurtrière dans la nation de la Corne de l’Afrique en 5 ans.

A lire aussi : Somalie : une prime de 10 millions de dollars offerte par l’USA sur les Shebab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *