Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Somalie : un nouveau président à la tête du comité électoral

1 min read
Un nouveau président a été élu à la tête du comité électoral. Musse Gelle Yusuf est désigné par les membres de l’équipe fédérale pour le siège de présidence. Cependant, l’ancien président a été relevé de ces fonctions après avoir été accusé d’être l’auteur d’irrégularité électorale. Juste après son élection, le nouveau président aura une grande tâche d’organiser les élections du pays. Un scrutin qui devrait être achevée l’année dernière, mais qui a été retardé jusqu’à ce jour.
Un nouveau président a été élu à la tête du comité électoral. Musse Gelle Yusuf est désigné par les membres de l’équipe fédérale pour le siège de présidence. Cependant, l’ancien président a été relevé de ces fonctions après avoir été accusé d’être l’auteur d’irrégularité électorale.
Spread the love

Le vice-président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales en Somalie, Mowlid Matan Salad a notifié : « Le candidat perdant a obtenu 11 voix tandis que Musse Gelle Yusuf a obtenu 14 voix. Il est donc désormais le nouveau président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales en Somalie (FEIT). »

Cependant, quelques jours précédant cette élection, les Etats-Unis ont menacé de faire un recours à des sanctions si la Somalie ne respectait pas le nouveau délai électoral du 25 février. Alors que le mandant du président était officiellement achevé depuis le mois de février 2021.

A son nouveau statut de président du comité électoral, Musse Gelle Yusuf déclare : « En ce qui concerne l’élection longtemps retardée et la nouvelle échéance électorale, qui est un grand défi pour nous, nous sommes engagés à commencer rapidement et à respecter cette nouvelle échéance, si Dieu le veut. »

La nation somalienne est confrontée à une instabilité de gouvernance depuis près de 30 ans. Dès lors, les grandes puissances internationales craignent à nouveau que ce retard électoral, ajouté aux différences entre le président et le Premier ministre ne cause de nouveaux troubles dans la nation.

A lire aussi : EGYPTE: Un accident sur le Nil fait des morts et disparus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *