Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sommet de l’UA : réflexion autour de la dépendance alimentaire du continent : quelle solution ?

1 min read
Les dirigeants africains réunis pour la 35e édition de l’assemblée annuelle à Addis-Abeba en Ethiopie, ce 5 février, ont décidé de réfléchir sur le thème : la nutrition et la sécurité alimentaire. Une assise qui porte sur une question emblématique : comment sauver l’Afrique de la dépendance alimentaire, tandis que le continent dispose de plus de 60 % de territoires arables du monde.
Spread the love

Face à une telle préoccupation, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, hôte de l’événement recommande aux Chefs d’Etats d’exploiter les atouts naturels du continent et développer la production agricole. Pour lui, c’est le seul moyen de parvenir aux besoins alimentaires de la population sans faire un recours à l’aide extérieure. En effet, dans son discours d’ouverture, il a invité à faire entendre la voix de l’Afrique sur la scène mondiale au sein des grandes instances internationales.

Ensuite, le président sortant de l’Union Africain Felix Tshisekedi, a alloué le rôle joué par le président sud-africain, Cyril dans la lutte contre le coronavirus et son lot de variantes. L’Afrique du Sud s’est engagée financièrement  dans la production de vaccins, en vue de faire face à la demande croissante du continent.

Par ailleurs, dans la suite de son discours, le Grand prix panafricain du livre qu’il a initié a été gagné par l’écrivaine camerounaise Oswalde Lewat pour son œuvre les aquatiques. Pour cette 35e édition de l’Assemblée nationale de l’Union Africaine, d’autres sujets notamment la sécurité seraient décortiquée par les Chefs d’Etat. A cette suite, la fin verra le Sénégal prendre la tête de la présidence tournante pour une année.

A lire aussi : RWANDA: Une boisson locale à base de bananes fait 11 morts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *