Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Soudan : 134 personnes décédées à l’entame de la saison pluvieuse

2 min read
A peu près 134 personnes sont décédées dans les inondations au Soudan et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites pendant l’entame de la saison des pluies en mai, a annoncé jeudi la force de l’ordre.
A peu près 134 personnes sont décédées dans les inondations au Soudan et des dizaines de milliers de maisons ont été détruites pendant l’entame de la saison des pluies en mai, a annoncé jeudi la force de l’ordre.
Spread the love

Le Soudan connaît généralement de fortes pluies entre mai et octobre, provoquant de graves inondations qui endommagent les maisons, les infrastructures et les cultures. Le dernier rapport, publié début septembre, indiquait qu’au moins 112 personnes étaient décédées.

Khartoum a évoqué l’alerte d’urgente en août alors que le pays plongeait dans une grave crise économique et de graves inondations dans six États soudanais. Les inondations ont tué 134 personnes, en ont blessé 120 et ont détruit ou endommagé plus de 128 000 maisons, d’après la Commission nationale de la défense civile (NCDC).

A lire aussi : Somalie : la croissance de la mortalité infantile, l’UNICEF évalue 730 enfants décédés

Des sources ont déclaré que le centre du Nord-Kordofan avait le plus grand nombre de morts, alors que le sud du Nil Blanc avait le plus grand nombre de destruction de maisons. Les maisons effondrées, les noyades et les électrocutions sont les principales causes de décès.

L’enfer de la population

Un Soudanais sur trois a besoin d’aide humanitaire, l’inflation mensuelle approche les 200 % et la monnaie est en chute libre, d’après l’ONU. Le prix du pain au Soudan a décuplé depuis le coup d’État dirigé par Burhan. Les Nations unies ont récemment cité des chiffres du gouvernement disant que les inondations avaient touché 286 400 personnes à travers le Soudan.

Selon l’UNICEF, les États du Nil, du Nord Kordofan, du Sud Kordofan, de Kassala et de Gedaref, ainsi que la région du Darfour, sont parmi les plus touchés. Les Nations unies ont en outre averti que les inondations pourraient affecter environ 460 000 personnes cette année. Alors que la moyenne par année est de 388 600 signalées entre 2017 et 2021.

A lire aussi : Afrique : 25 000 mineurs toujours disparus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *