Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

SOUDAN: Etat d’urgence instauré au Darfour-Ouest suite au 40 morts et 58 blessés dans la ville d’El-Geneina

2 min read
Ce lundi soir l'état d'urgence a été décrété dans la ville d'El-geneina capitale du Darfour-Ouest, à l'Ouest du Soudan où les affrontements entre les Al-Massalit et les tributs arabes ont fait 40 morts et 58 blessés.
SOUDAN: Etat d'urgence instauré au Darfour-Ouest suite au 40 morts et 58 blessés dans la ville d'El-Geneina

SOUDAN: Etat d'urgence instauré au Darfour-Ouest suite au 40 morts et 58 blessés dans la ville d'El-Geneina

Spread the love

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a indiqué que 40 personnes ont été tuées dans les récents affrontements entre les Al-Massalit et les tributs arabes dans la ville d’El-Geneina dans l’Ouest du Soudan. Dans un communiqué publié lundi 5 avril, le Conseil de défense et de sécurité, a annoncé l’instauration de l’état d’urgence dans l’Etat du Darfour-Ouest et le déploiement de forces régulières.

Selon l’ONU les affrontements se poursuivaient en fin d’après midi dans les quartiers de Hay al-jabal et Al-Jamarik. «Nous sommes restés chez nous mais nous entendons des coups de feu proches et une grenade a atterri dans la maison de notre voisin», a confié un habitant du sud-ouest d’El-Geneina à l’AFP. «Certains habitants de ces quartiers (…), dont une majorité de femmes et d’enfants, ont fui vers l’Est», a-t-il ajouté.

Ces affrontements ont débuté samedi lorsqu’un homme a tiré sur des membres de la tribu des Al-Massalit qui remorquaient leur voiture jusqu’à El-Geneina faisant ainsi deux morts et deux blessés.

L’ONU a annoncé que Les opérations humanitaires et les vols ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre dans la ville d’El-Geneina affectant ainsi plus de 700.000 personnes.

Le ministre de la Défense Yassine Ibrahim a annoncé lundi soir la formation d’une haute commission chargée de traiter les violations de l’accord de paix signé en octobre avec plusieurs groupes rebelles .

18 ans déjà depuis le début du conflit au Darfour. Le bilan de l’ONU fait état de 300.000 morts et plus de 2,5 millioons de déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *