Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Soudan : naufrage d’un navire causant la mort de plus de 1 500 moutons noyés dans la mer Rouge

2 min read
A peu près 15 000 moutons sont morts noyés dans la mer Rouge au port soudanais de Suakin, dimanche. Un événement survenu suite au naufrage du navire qui transportait ces moutons, a déclaré les autorités locales.
A peu près 15 000 moutons sont morts noyés dans la mer Rouge au port soudanais de Suakin, dimanche.
Spread the love

D’après le responsable du départ en charge du bétail de la chambre des exportations soudanais, Saleh Selim, les moutons avaient été embarqués au port de Suakin, un rond-point commercial. Un carrefour pour plusieurs nations africaines localisé à environ 800 km au nord-est de Khartoum.

A l’aube dimanche, le Badr 1 ayant pour destination l’Arabie Saoudite, a effectué un naufrage au port « alors qu’il transportait 15 800 moutons (…) bien au-delà de sa charge maximale ». Un chargement dépassant la norme, déclare l’autorité locale qui désire être anonyme.

A lire aussi : L’Afrique héberge les 10 crises de réfugiés « les plus vulnérables »

Un embarquement au-delà de la norme

D’après un autre responsable du port l’équipage était sans aucune perte de vie humaine, a-t-il déclaré. En effet, le navire était construit afin de prendre en compte jusqu’à 9 000 animaux en transport. En revanche, des modifications techniques avaient été effectuées sur le navire  dans le but de hausser cette charge maximale de base. Un travail qui a succombé au poids de le navire et cause un grand naufrage. Par ailleurs, l’autorité du port évoque le fait de s’inquiéter sur « un impact environnemental après la mort par noyade de milliers d’animaux » de même que le déséquilibre des activités au sein du port.

Selon Saleh Selim, environ 700 moutons ont été sauvés de l’eau, bien qu’ils « sont en mauvais état ». Le chef de la chambre des exportateurs soudanais, Omar Béchir al-Khalifa, a mentionné que le navire a coulé après plusieurs heures de flotte. Un drame qui pourrait être évité si le navire et son chargement « aurait pu être sauvés » a-t-il rajouté.

La source du naufrage du bateau

L’évaluation totale du chiffre d’affaires du bétail transporté par le navire est estimée à « quatre millions de dollars », a affirmé Saleh Selim. Ce dernier qui demande l’ouverture d’une enquête afin de détecter les sources du naufrage du bateau. C’est à travers le port du Soudan de la mer Rouge que passent les importations et exportations du Soudan, du Tchad, de l’Ethiopie et de la République Centrafricaine, de même le pétrole du Soudan du Sud.

Le Soudan, l’une des nations classées parmi les pays pauvres du monde, a perdu en mois d’octobre environ 40 % de ses rendements. Une perte qui était causée par la coupure des aides de la communauté internationale en réplique au coup d’Etat du président de l’armée, le général Abdel Fattah al-Brurhane.

A lire aussi : Nigeria : assassinat des fidèles dans une église catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *