Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sport: La CAF annonce le lancement de sa première Super League Africaine de 100 millions de dollars

2 min read
Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a annoncé une Super League africaine avec la promesse d'un prix de 100 millions de dollars pour les clubs du continent.
Spread the love

Ce projet suggéré pour la première fois par le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors d’un séminaire de la CAF au Maroc en février 2020, a été critiqué par le syndicat des joueurs en Afrique du Sud cette semaine. « Le football professionnel en Afrique du Sud et en Afrique pourrait être en danger si la résolution de commencer avec la Super League est mise en œuvre et il pourrait n’y avoir aucun retour du naufrage que peut devenir une Super League. » a déclaré le syndicat.

Nous devons prendre les 20 meilleurs clubs africains et les mettre dans une ligue africaine. Une telle ligue pourrait réaliser au moins 200 millions de dollars de recettes, ce qui la placerait parmi les dix premières du monde.

Gianni Infantino, Président de la FIFA

Patrice Motsepe a promis des revenus de sponsoring et des revenus jamais vus auparavant dans le football africain, où le vainqueur annuel de la Ligue des champions gagne un prix de 2,5 millions de dollars. Lors de plusieurs conférences de presse précédentes, Il a affirmé que la Super League permettrait aux clubs de verser aux meilleurs talents africains des salaires équivalents en Europe. Ceci permettra aux équipes africaines de conserver leurs meilleurs joueurs.

D’après Reuters, des responsables de la Super League, ont déclaré qu’elle s’appellerait probablement la Ligue africaine de football et débutera en août 2023. Elle comptera 24 équipes et le prix sera 100 millions de dollars, dont 11,6 millions pour le vainqueur. La CAF a également l’intention de verser à chaque association de football africaine un million de dollars par an provenant des recettes de la ligue. La CAF compte 54 associations membres.

Les clubs proviendront de 16 nations différentes, avec un maximum de trois par pays. Ils disputeront d’abord une compétition de groupe, divisée en trois groupes de huit clubs, avant que la majorité des clubs ne passent à un système de playoffs à l’américaine, incluant des places de wild card.

La CAF prévoit de maintenir sa Ligue des champions, mais les responsables ont déclaré qu’ils envisageaient de revenir à une compétition à élimination directe en deux manches, sans phase de groupe.

Lire Aussi Football : le tirage de la Ligue des Champions de l’édition 2022/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *