Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

TANZANIE : Le leader du parti d’opposition Freeman Mbowe sera bientôt fixé sur son sort

1 min read
Freeman Mbowe, dirigeant du principal parti d'opposition tanzanien comparaitra ce mercredi 15 septembre devant la Haute Cour de Justice de Dar Es Salam, ancienne capitale du pays. Après quatre reports de son procès, il sera jugé pour financement de terrorisme et complot terroriste.
Freeman Mbowe, Chef du principal parti d'opposition tanzanien
Spread the love

Agé de 59 ans, Freeman Mbowe, a été arrêté et détenu le 21 juillet, avec d’autres figures du parti Chadema pour avoir appelé à un rassemblement dans la ville de Mwanza (à l’Ouest du pays) pour demander des réformes constitutionnelles. Il affirme avoir été torturé en détention et avoir enregistré des déclarations sous la contrainte. Son arrestation a suscité l’indignation de son parti et d’organisations de défense des droits civiques. Elle est dénoncée par des organisations de défense des droits humains.

« Ces accusations sont en fait politiques, dénonce Me Peter Kibatala, l’avocat de Freeman Mbowe. S’il n’y avait pas eu de demande de réformes constitutionnelles, ces accusations n’auraient probablement jamais vu le jour. »

Pour les avocats du chef du parti de l’opposition, ce procès n’a pas lieu d’être. Ils dénoncent des vices de procédure, des accusations sans fondement et le non-respect des droits de leur client. Le parquet assure que les accusations contre Mbowe ne sont pas politiques mais résultent d’une enquête de près d’un an.

Freeman Mbowe et les trois autres prévenus clament leur innocence.

La cour entendra d’abord les témoins de l’accusation, ensuite ceux de la défense. Le procès se tiendra pendant 30 jours. Le chef du principal parti de l’opposition risque 20 ans de prison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *